Société

Science : Le caneton est plus intelligent juste après éclosion qu'imaginé

Publié par topasnté le 15-07-2016, 16h31 | 26
|

Le caneton acquiert dès l'éclosion les concepts abstraits d'"identique" et de "différent", une capacité que les scientifiques pensaient n'être présente que chez les humains et quelques animaux intelligents (singes, perroquets, corneilles), révèle une étude publiée jeudi.

Et, à la différence des animaux intelligents, le jeune canard absorbe ces notions spontanément. Pas besoin de long entraînement renforcé par la distribution de récompenses, ont expliqué des chercheurs britanniques, dont les conclusions paraissent dans la revue américaine Science.

"A notre connaissance, il s'agit de la première démonstration en dehors des humains de la capacité à faire la différence entre des concepts abstraits sans aucun entraînement", a souligné le professeur Alex Kacelnik du département de zoologie de l'université d'Oxford. Cette aptitude du caneton découle d'une prédisposition d'assimilation dans les quinze minutes suivant la naissance pour reconnaître sa mère ou un semblable. Les scientifiques ont montré à des canetons, peu après leur naissance, des paires d'objets semblables ou différents (forme ou couleur). Plus tard, ces chercheurs leur ont présenté de nouvelles paires d'objets identiques ou non.

Dans 70% des cas, les canetons ont choisi les objets ressemblant le plus à ceux qui leur avaient été présentés juste après leur éclosion. Dans la nature, les jeunes canards capables de faire la distinction entre similitude et différence et d'en tirer des conclusions, accroissent leurs chances d'identifier leur mère et les autres membres de leur couvée malgré toutes les variables dans leur environnement, ont expliqué les chercheurs. Cette étude "montre que des animaux qui ne sont pas généralement considérés comme particulièrement intelligents sont capables de raisonnements abstraits....et cela même très jeunes", a relevé Edward Wasserman, un psychologue de l'université d'Iowa, qui n'a pas participé à ces travaux.
aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.