Société

Selon une étude : Plusieurs groupes humains sont à l'origine de l'agriculture à l'âge de pierre

Publié par DK News le 15-07-2016, 16h33 | 135
|

Plusieurs groupes humains sont à l'origine de l'agriculture il y a environ 10.000 ans
révèle une recherche qui remet en question la théorie  selon laquelle les cultures
et l'élevage auraient émergé d'une seule population de chasseurs-cueilleurs à la même époque au Proche-Orient.

"La plupart des experts pensaient que les premiers agriculteurs appartenaient à une seule population génétiquement homogène mais avec cette étude nous avons découvert de profondes différences génétiques dans ces groupes qui coexistaient dans la même région, avec des origines ancestrales très distinctes", explique Garrett Hellenthal, de l'University College à Londres.

Il est l'un des auteurs de ces travaux parus jeudi dans la revue américaine Science.
Ces scientifiques ont séquencé de l'ADN extrait de fragments d'ossements datant de 9.000 à 10.000 ans découverts dans une grotte près d'Eslamabad dans les montagnes Zagros à 600 km au sud-ouest de Téhéran. Il s'agissait d'un homme aux cheveux noirs, aux yeux marrons et au teint foncé. Son régime alimentaire comprenait des céréales,  indication qu'il maîtrisait ces cultures.
Cette analyse génétique montre qu'il appartenait à un groupe de population génétiquement différent de ses cousins plus à l'ouest en Anatolie, aujourd'hui la Turquie.
Utilisant également trois autres génomes anciens provenant des montagnes Zagros, les chercheurs ont pu reconstituer le portrait d'un groupe de population dont les plus proches descendants modernes sont en Afghanistan, au Pakistan et même en Inde, suggérant qu'ils ont introduit l'agriculture en Asie du Sud.

Cette peuplade des montagnes de Zagros avait des gènes très différents de ceux des Européens modernes ou de leurs ancêtres agriculteurs de l'ouest de l'Anatolie ou de la Grèce, soulignent ces scientifiques. Selon ces chercheurs, les deux groupes se sont probablement séparés il y a au moins 50.000 ans après que les premiers humains modernes eurent émigré d'Afrique. "Mais le fait de trouver que cette région était peuplée de populations d'agriculteurs génétiquement très distinctes a été une surprise", ajoute-t-il estimant qu'on devrait désormais "parler d'une origine fédérée de l'agriculture".
La transition d'un mode de vie basé sur la chasse et la cueillette à l'agriculture et à une vie sédentaire, a été l'un des changements les plus importants depuis que l'apparition des premiers humains en Afrique il y a environ 200.000 ans, notent ces scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.