Actualité

Des experts et pédagogues présentent des propositions pour la refonte du baccalauréat

Publié par DKNews le 15-07-2016, 17h51 | 50
|

Des pédagogues et des universitaires ont présenté jeudi à Alger des propositions pour la reforme du baccalauréat, à la lumière d'une série de rencontres avec l'ensemble des institutions et partenaires sociaux.

Lors d'un atelier national sur la refonte du baccalauréat, le recteur de l'université de Boumerdes, Abdelhakim Bentellis a proposé la réduction de la durée des épreuves à moins de cinq jours pour atténuer la pression psychologique que subissent les candidats et leurs familles, d'autant plus, a-t-il dit, que la durée du baccalauréat algérien est la plus longue.

Il a proposé, en outre, d'organiser les examens des matières littéraires durant la deuxième année secondaire ou l'examen oral pour certains matières, notamment littéraires et d'habituer l'élève à faire des recherches.

De son coté, le directeur général de la recherche au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelhafid Aourag, a mis l'accent sur les difficultés que rencontrent les étudiants de la première année universitaire en matière de langues étrangères, préconisant l'enseignement des matières scientifiques (mathématiques, physique et science naturelle) en langue française d'autant que plupart des ouvrages disponibles sont en langue étrangère.

Par ailleurs, l'inspecteur général du ministère de l'éducation nationale, Nedjadi Messeguem, a souligné la nécessité de revoir le contenu des programmes du baccalauréat.

Pour sa part, le conseiller au ministère de l'éducation nationale, Mohamed Chaib Draa Tani a indiqué que la tutelle a dégagé six propositions, allant de la reforme graduelle du baccalauréat et l'introduction de l'évaluation continue à la réduction de la durée de l'examen.

Les propositions formulées dans le cadre cette démarche vont, a-t-il indiqué, du maintien de l'examen tel quel en amendant uniquement le programmation, à la réduction du nombre de jours à trois pour les matières essentielles, alors que d'autres ajoutent l'introduction d'une épreuve de langue française ou anglaise, à l'organisation d'une session en deuxième année secondaire et d'une autre en classe de terminale.

Selon M. Chaib Draa Tani, les reformes seront graduelles et s'étaleront jusqu'a 2020, ajoutant que l'évaluation continue peut être introduite dès l'année prochaine pour les classes de terminale.

Il a indiqué dans ce contexte que la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, annoncera prochainement toutes les propositions et changements relatifs à cet examen.

Trois ateliers ont été constitués entre les deux ministères, le premier sur «la refonte du baccalauréat», le deuxième sur «la conception et l'élaboration des sujets» et le troisième sur «l'évaluation continue et autres innovations».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.