Société

Il s’est éteint à paris à làge 90 ans: Décès de Jacques Le Goff, historien, spécialiste du Moyen Age

Publié par Dknews le 02-04-2014, 17h08 | 52
|

L'historien français et spécialiste du Moyen Age de renommée internationale Jacques Le Goff est décédé mardi à Paris à l'âge de 90 ans, ont rapporté des médias. Jeune chercheur, parlant anglais, italien, polonais et allemand, Jacques Le Goff incarnait cette Europe du dialogue qu'il voulait unie, forte et tolérante. Son champ de recherches englobait également les relations de l'Europe, avec l'Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Abordant tous les aspects de la vie en société, Jacques Le Goff a modifié, durant sa longue carrière, l'approche de l'anthropologie médiévale, ce qui lui a valu d'être distingué en 2004 du prix Dr A.H. Heineken d'histoire pour «avoir fondamentalement changé la perception du Moyen Age». 
Auteur de «La naissance du purgatoire», il n'hésitait pas à quitter sa période de prédilection pour aborder l'actualité la plus chaude.

Son premier livre, «Les intellectuels au Moyen Age» (1957), l'impose à 35 ans comme l'héritier de l'Ecole des Annales, qui bouleversa l'approche historique dans les années 1930. Il dirigera d'ailleurs à partir de 1967 la prestigieuse revue des «Annales».Suivront des dizaines de livres parmi lesquels «Marchands et banquiers au Moyen Age» (1957), «L'imaginaire médiéval» (1985), une biographie de  «Saint-Louis» (1995) et «L'Europe est-elle née au Moyen Age ?». Une quarantaine d'ouvrages au total, parmi lesquels «La naissance du purgatoire» (1981)

Son travail s'est accompagné en permanence d'une réflexion sur le métier d'historien. Dans les années 1970, il est l'un des pères du mouvement de «la Nouvelle histoire».Né le 1er janvier 1924, il avait succédé en 1972 à Fernand Braudel, autre grand historien, à la tête de l'Ecole pratique des hautes études, un des creusets de la recherche en sciences sociales en Europe, devenue en 1975 l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Soucieux de toucher un plus large public, Jacques Le Goff a aussi animé à partir de 1966 «Les lundis de l'histoire» sur la radio France Culture.Il avait également été conseiller scientifique sur le tournage du film
«Le Nom de la rose» adapté par Jean-Jacques Annaud du roman d'Umberto Eco. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.