Actualité

Adapter l'évolution marché de l'emploi aux besoins de la région

Publié par DKNews le 16-07-2016, 19h05 | 35
|

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui a appelé samedi à Ouargla les walis et walis délégués du Sud du pays à maîtriser l'évolution du marché de l'emploi et à oeuvrer à la qualification de la ressource humaine en fonctions des besoins de la région.

Intervenant lors de la réunion régionale des walis du Sud, M. Bedoui a insisté sur la maîtrise de l'évolution du marché de l'emploi et la qualification de la ressource humaine en les adaptant aux besoins de la région, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, d'agronomie et d'autres spécialités dont ces wilayas ont grandement besoin.

Le ministre a salué à cette occasion le rôle que jouent les universités, centres universitaires et instituts spécialisés dans ce domaine en se basant sur une stratégie pertinente et à long terme.

Il a évoqué, dans ce contexte, l'importance de «garantir l'égalité des chances aux enfants des wilayas du Sud en matière de recrutement et de promotion professionnelle en adéquation avec leurs qualifications et d'agir dans le cadre d'un plan judicieux pour leur permettre de participer à l'oeuvre de développement national.»

Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de l'urbanisation des régions non peuplées comme les axes In Salah-Tamanrasset, Bechar-Adrar ainsi que Bordj Badji Mokhtar ou a été lancée la réalisation des infrastructures de base pour créer des noyaux d'agglomérations permanents notamment à travers l'investissement agricole.

«Elargir l'oeuvre de développement au Sud du pays et palier les lacunes enregistrées n'a de cesse été une préoccupation pour les autorités publiques», a ajouté M. Bedoui, soulignant que cette orientation s'illustre à travers les méga projets dont a bénéficié nombre de ces wilayas à l'image du projet du siècle de transfert d'eau potable d'In Salah à Tamanrassat sur une distance de 700 Km et la prise en charge de la montée de nappes phréatiques et l'amélioration du taux de raccordement aux réseaux de base et l'ouverture de routes pour le désenclavement des populations les plus reculées.

Le ministre a affirmé que contrairement à ce q'il a déclaré dans d'autres occasions que «l'ère des transfert de fonds centraux est révolue», l'exception est de mise pour les wilayas du Sud étant donné que «cette région a encore besoin d'accompagnement pour ses programmes de développement et que cet accompagnement ciblera uniquement les collectivités locales qui en ont grandement besoin et qui souffrent de déficit structurel insurmontable sans aide externe».

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a mis l'accent sur l'importance de la création de wilaya déléguées afin d'alléger le fardeau sur les wilayas classiques et d'axer les efforts de développement sur tous les territoires en vue d'un développement équilibré et global notamment des zones frontalières qui nécessitent une attention particulière et une action stratégique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.