Culture

Oran : Stage sur les métiers du bâti traditionnel du 16 au 29 juillet

Publié par DK News le 17-07-2016, 16h12 | 49
|

 Une trentaine de jeunes ont été retenus pour participer à un stage sur les métiers du bâti traditionnel, initié dans le cadre de l’école-chantier 2016 de l’association «Santé Sidi El Houari» (SDH) du 16 au 29 juillet, a-t-on appris samedi auprès du service de com
munication de l'Association. Il s’agit d’un stage pratique dans les métiers de restauration et de réhabilitation du bâti traditionnel, destiné aux étudiants en architecture et génie civile, aux professionnels, a x artisans, apprentis et autres passionnés du patrimoine et de l’architecture. L’appel à participation a été lancé en juin dernier et a récolté plus de 200 candidatures de différentes régions du pays, a-t-on indiqué, ajoutant que la sélection a été faite selon des critères liés aux caractéristiques du stage. Cinq ateliers dans les métiers de la maçonnerie traditionnelle, de la menuiserie de bâtiment, de la forge et ferronnerie d’art, de la couture et habillage d’intérieur et de l'électricité sont au programme de cette école-chantier. Des ateliers culturels (chant arabo-andalous, photographie, artisanat), ainsi que des soirées, des balades urbaines nocturnes, une chasse au trésor et une projection-débat seront, par ailleurs, proposés aux stagiaires.
«L’objectif de ce programme est de favoriser la participation volontaire et l’éducation à la citoyenneté», a-t-on souligné, notant que l’école-chantier, agréée par l’Etat en 2011, répond aux problèmes socio-économiques des jeunes en situation de vulnérabilité, à travers l’insertion socio-professionnelle.
L’école a formé, depuis sa création en 1996, plus de 600 jeunes à travers des chantiers de bénévolat internationaux et des stages techniques encadrés par une équipe de formateurs et d'animateurs expérimentés. L’association SDH, créée en 1991 et domiciliée au site historique des «Bains turcs» situé au vieux quartier de Sidi El Houari, a pour objectif l’éducation à la citoyenneté, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et la protection du patrimoine architectural et culturel, matériel et immatériel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.