Coopération

Présidence de la Commission de l'UA: l'élection reportée au prochain sommet

Publié par dknews le 18-07-2016, 11h27 | 59
|

L'élection pour la succession de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, qui devait avoir lieu lundi à Kigali (Rwanda), a été reportée au prochain sommet de l'Organisation panafricaine en janvier 2017.

Ce report a été motivé par le fait de permettre à des "personnalités emblématiques" de postuler, selon des diplomates, qui expliquent que les dirigeants africains ont jugé que les candidats en lice "n'ont pas le profil souhaité pour ce poste".

Les trois candidats en lice pour succéder à la sud-africaine Dlamini-Zuma, n'ont pas obtenu le nombre de voix nécessaires lors d'une réunion tenue à huis clos en marge du 27ème sommet de l'UA.

L'actuelle présidente, Dlamini-Zuma, à la tête de la Commission depuis 2012, n'est pas candidate à sa propre succession. Les trois candidats en lice pour lui succéder sont la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi, l'ancienne vice-présidente ougandaise, Speciosa Wandira Kazibwe, et le ministre des Affaires étrangères de Guinée Equatoriale, Agapito Mba Mokuy.


Mahmoud Abbas invite l'Afrique à soutenir les efforts de paix en Palestine

Le président palestinien, Mahmoud Selman Abbas, invité d'honneur au 27e Sommet de l'Union africaine à Kigali, a remis dimanche à Nkosazana Dlamini-Zuma, président de la Commission de l'UA, «L'Etoile d'Al-Qods» en reconnaissance de «ses efforts et son soutien à la cause palestinienne».
Dans son allocution, il a sollicité l'Union africaine à appuyer «le peuple palestinien à reconquérir sa liberté et son indépendance».

«Nous tendons la main pour la paix sur le principe de la terre et nous sommes favorables à l'existence deux Etats vivant dans la paix», a ajouté le président palestinien. Mais, a-t-il déploré, cela n'est pas possible alors qu'«Israël continue d'implanter des colonies et de violer les accords conclus...
de se comporter comme une puissance au-dessus de la légalité internationale».

«Compte tenu de son poids sur la scène internationale, l'Afrique peut beaucoup faire pour aider les Palestiniens à reconquérir leur liberté et leur indépendance, et ramener la paix en Moyen-Orient», a déclaré Mahmoud Abbas.

Il a invité l'Union africaine et les Etats membres à soutenir la France dans son «Initiative pour la paix au Moyen-Orient», qui reconnait «l'impact destructeur de la colonisation et de la violence qui menacent la solution des deux Etats».

La France cherche à rassembler la communauté internationale en faveur de la paix au Moyen-Orient.
Et la première réunion a eu lieu le 3 juin dernier, à Paris, en présence de près de 30 partenaires internationaux.

L'initiative française est soutenue par la Ligue arabe. Le président de la Palestine se dit ouverte à un partenariat avec l'Afrique dans ses domaines d'expertise et de compétences, notamment les transferts technologiques dans le secteur agricole comme son pays le fait déjà avec l'Amérique latine.
Il a annoncé que, dans les mois à venir, l'Agence de coopération de la Palestine va rencontrer les organes de l'UA pour déterminer les bases de ce partenariat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.