Société

BEJAIA - Plages : Gare au non-respect des consignes de sécurité : 09 noyés déjà !

Publié par Arslan-B le 18-07-2016, 15h47 | 148
|

Le bilan des activités de la Protection civile arrêté au 16/7/2016 et  communiqué à DK NEWS par le commandant Fatah Soufi  de la cellule de communication de la « HIMAYA EL MADANIA » de al wilaya de Bejaia fait état de 117 interventions des secours de la Protection civile rien que pour le sauvetage de noyés à travers plusieurs plages surveillées et même non surveillées se trouvant sur le littoral bédjaoui.

54  sur la côte ouest ayant  nécessité le déploiement de moyens exceptionnellement importants, sans compter l’urgence d’évacuer les victimes vers des centres de soins et des hôpitaux les plus proches.

La côte Est a enregistré 56 interventions du même type (moyens exceptionnels) pour au moins 05 d’entre les  cas de noyade. Parmi ces derniers, un jeune homme  originaire de la wilaya de Tizi Ouzou a réussi à échapper à la mort sur la plage rocheuse des Aït Mendil tandis qu’une femme a péri.

Son corps continue de faire l’objet de recherches par les plongeurs de la Protection. Les recherches se poursuivaient encore durant la journée du 16/7/2016 afin de retrouver les  dépouilles de deux autres  personnes disparues aux lieux-dits El Djabia (Commune de Tichy) et Assoumath (Commune de Toudja).

Le constat de la Protection civile est on ne peut plus éloquent : la cause principale des noyades est le NON-RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE.

Comme faire fi de l’état déchaîné de la mer (fanion rouge). Le 16/7/2016, à 10h07, une 9ème victime a été repêchée sur la plage de Oued Djemma  (Commune d’Aokas), il s’agit d’un jeune homme âgé entre 18 et 20 ans.

Chapitre accidents de la circulation : le 16/7/2016, à 09h42un dérapage d’un véhicule léger suivi de renversement s’est produit  au lieu-dit Ighzer Ouftis dans la commune de Darguina. Bilan : 02 blessés, dont le conducteur et une jeune fille décédée sur place, âgée de 20 ans. Du 01er juin au 15 juillet 2016, il a été enregistré 1125000 estivants sur les 34 plages surveillées et qui ont induit 1054 interventions pour la wilaya de Bejaia.

Ce sont quand même 481 vies  de sauvées in extremis. Autrement dit, la noyade mortelle était quasi certaine… Du 01er au 15 juillet 2016, environ 881 ooo estivants ont été enregistré ayant induit 827 interventions sur les 34 plages surveillées qui auront permis le sauvetage d’une noyade certaine 460 estivants. Sur les 132 accidents de la circulation recensés durant ces périodes (jusqu’au 16/7/2016) le bilan est le suivant : 03 décès, 164 blessés.

« Prudence est mère de sûreté », dit l’adage.  Et un grand bravo pour notre chère « Himaya ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.