Actualité

Projet de loi relatif au régime électoral : Les membres du Conseil de la nation appellent à clarifier le sort des nouveau partis

Publié par DKNews le 18-07-2016, 18h41 | 31
|

Les interventions des membres du Conseil de la nation ont porté hier lors de la séance plénière consacrée au débat du projet de loi relatif au régime électoral sur les articles 73 et 94 qui exigent des partis politiques au moins 4% des suffrages lors des précédentes élections, demandant de clarifier le sort des partis agréés après 2012.

Après avoir salué le texte qu'ils ont qualifié de «saut qualitatif dans la consécration de l'action politique effective», les intervenants se sont demandés si le taux fixé à l'article 73 «s'appliquera ou non aux nouveaux partis et aux listes indépendantes ayant participé aux précédentes élections».

Des intervenants ont demandé à ce que «les raisons qui ont amené à choisir les élections législatives de 2012 comme critère pour la définition du taux de 4%» soient clarifiées. 

Concernant l'article 81 qui dispose que les personnels des communes sont inéligibles pendant l'exercice de leurs fonctions et pour une durée d'une année après leur cessation de fonction, des intervenants ont demandé de préciser ce que l'article entend par «personnels des communes». 

Pour garantir la régularité de l'opération électorale, un sénateur a proposé d'attribuer à chaque électeur un numéro national, de procéder à la radiation immédiate des électeurs décédés des listes électorales et de délivrer de nouvelles cartes d'électeurs aux citoyens ayant changé de lieu de résidence dans le cadre des opérations de relogement effectuées dans certaines wilayas du pays.

Des intervenants ont également demandé à ce que les conditions devant être réunies par les chefs de bureaux et de centres de vote soient définies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.