Société

Côte d'Ivoire: Plusieurs blessés dans des affrontements entre étudiants et policiers

Publié par DKNews le 19-07-2016, 16h39 | 38
|

Des affrontements ont éclaté lundi entre policiers et étudiants à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, faisant plusieurs blessés, a indiqué la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci).

«Les étudiants en grève depuis une semaine pour des revendications académiques tentaient de tenir un meeting sur le campus lorsqu'ils ont été dispersés par la police», a assuré Saint Clair Allah, secrétaire général du mouvement.

Les échauffourées ont fait «une trentaine de blessés», a-t-il dit, ajoutant qu'une dizaine de personnes avaient été interpellées.

«Des bureaux ont été saccagés et des véhicules incendiés par les étudiants en colère», a rapporté la télévision ivoirienne, faisant état «d'heures chaudes vécues par l'Université de Cocody».

Un porte-parole du ministère ivoirien de l'Intérieur a confirmé ces faits, soulignant que la police avait placé des éléments de manière permanente sur le campus pour y «mettre de l'ordre».
Le calme était revenu en début d'après-midi, selon les médias.

Le climat à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, la plus importante institution académique du pays, est agité depuis plusieurs pour des raisons diverses: arrestation d'un leader de la Fesci, évacuation de résidences universitaires...

Des manifestations y dégénèrent régulièrement en violences entre étudiants et forces de l'ordre. Le 17 juin, un étudiant est décédé, renversé par une véhicule de police.

La Fesci, puissant syndicat proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, est à l'origine de manifestations parfois violentes sur le campus d'Abidjan.

Créée en 1990 à l'avènement du multipartisme, la Fesci, vue comme une milice par ses plus farouches détracteurs, a souvent été accusée par les ONG nationales et internationales de violences à l'égard des opposants de M.Gbagbo, ainsi que de racket en milieu étudiant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.