
Un programme de développement rural et agricole a été concrétisé à travers la commune de Tabelbella (450 km au sud de Bechar), a-t-on appris mardi auprès de la Conservation des forets de la wilaya de Bechar.
Ce programme a permis la dotation, pour un cout de plus de quatre (4) millions DA, de 20 kits solaires pour les besoins de l’élevage camelin et l’électrification des points d’eau et des habitations des éleveurs-nomades localisés dans les zones éparses de cette commune, a-t-on précisé.
Une opération portant sur la pose et la mise en service d’un réseau d’irrigation de goutte à goutte sur une superficie de 27 hectares, en plus de la plantation de plus de 4.000 arbres fruitiers, a été également concrétisée au titre du même programme, pour un cout global de plus de huit (8) millions DA, signale-t-on.
Ces projets, réalisés au bénéfice des éleveurs et des agriculteurs de la région, vise essentiellement le renforcement des moyens d’élevage et de production agricole ainsi que la modernisation de ce leurs activités, souligne la même source.
La région de Tabelbella, connue pour le développement de la mise en valeur des terres sahariennes sur plusieurs périmètres totalisant une surface de plus de 10.000 hectares, est pionnière dans la wilaya de Bechar en matière de production de la pomme de terre.
Des rendements de l’ordre de 200 quintaux à l’hectare y ont été enregistrés cette saison et pouvant être revus à la hausse à la prochaine campagne agricole 2016-2017, selon les responsables locaux de la direction des services agricoles.