Santé

Le secret du bonheur ? : 8 fruits et légumes par jour

Publié par topasnté le 20-07-2016, 16h39 | 29
|

On connaît la chanson : pour être en bonne santé, il faut manger (au moins) 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour, soit environ 450 grammes. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les fruits et les légumes contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète de type 2 et même certains cancers.

Mais selon une nouvelle étude publiée dans le American Journal of Public Health et menée conjointement par des chercheurs de la University of Warwick (Royaume-Uni) et de la University of Queensland (Australie), les fruits et les légumes permettraient également... d'être heureux.
Les chercheurs ont travaillé avec 12 385 volontaires - des hommes et des femmes adultes vivant en Australie. Pendant 4 ans (de 2009 à 2013), les participants ont tenu un journal alimentaire, sur lequel ils consignaient chaque jour la quantité de fruits et de légumes consommée. En parallèle, ils devaient également répondre régulièrement à des questionnaires concernant leur bien-être . Bien sûr, leurs situations personnelles et professionnelles étaient également prises en compte par les scientifiques.

720 grammes de fruits et/ou de légumes par jour
Verdict ? "Les personnes qui consommaient quotidiennement une importante quantité de fruits et de légumes étaient globalement plus heureuses que les autres. Nous avons d'ailleurs constaté un pic de bien-être autour de 8 fruits et/ou légumes par jour", explique le Dr Redzo Mujcic, de la University of Queensland. Pour rappel, 8 portions de fruits et/ou de légumes par jour = 720 grammes environ. Pas facile à appliquer, surtout en plein hiver !
"Les fruits et les légumes ont un véritable impact psychologique, ajoute le Dr Redzo Mujcic. Nous pensons que ça a un rapport avec les antioxydants : des études précédentes ont en effet trouvé un lien entre la consommation de flavonoïdes et de caroténoïdes et le bien-être général. Ils ne sont pas seulement bons pour la santé physique : ils pourraient aussi faire du bien aux personnes déprimées, par exemple !" Dans l'idéal, on choisit plutôt des fruits et des légumes de saison : plus concentrés en vitamines et en fibres, ils sont également meilleurs pour la planète.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.