Actualité

Le président sahraoui salue le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause sahraouie

Publié par DKnews le 21-07-2016, 23h35 | 78
|

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario Brahim Ghali a salué mercredià Alger le soutien "indéfectible" de l'Algérie à la cause sahraouie, soulignantla poursuite de la lutte en faveur d'un Etat sahraoui indépendant.

Lors d'une cérémonie, le président sahraoui, nommé "citoyen d'honneur" de la commune d'Alger centre à la veille de l'ouverture de la semaine culturellepour la fraternité et la solidarité avec le peuple sahraoui, M. Ghali a exprimé"la gratitude et la reconnaissance de ce dernier pour le soutien indéfectiblede l'Algérie à son droit à l'autodétermination et à la liberté et à l'indépendance".

Et d'ajouter que "la position adoptée par l'Algérie depuis le déclenchementde la lutte du Front Polisario le 20 janvier 1973 contre l'occupant espagnol à ce jour s'est renforcée au fil des années".

"L'Algérie a toujours soutenu le peuple sahraoui depuis l'invasion du Sahara Occidental par le Maroc en 1975" 

Le président sahraoui s'est dit fier de recevoir le titre de citoyend'honneur de la commune d'Alger centre estimant que "cette distinction se veutun hommage aussi bien pour lui même que pour le peuple sahraoui par le peuplealgérien frère" ainsi que pour la résistance et la lutte du peuple sahraoui,

et une initiative visant à "renforcer les relations de fraternité et d'amitiéentre les peuples algérien et sahraoui et entre les deux Etats".

"Le peuple sahraoui est un peuple combattant, résistant et attachéà son droit à la liberté et à l'indépendance, suivant l'exemple du peuple algérienqui a lutté, 132 ans durant, contre l'une des plus grandes puissances colonialesà l'époque jusqu'à l'indépendance".

Le chef de l'Etat sahraoui a salué par la même occasion la presse algériennequi "suit l'évolution de la question sahraouie pour faire connaitre la véritéau monde entier".

Dans son allocution d'ouverture en présence de personnalités politiques, historiques et syndicales ainsi que des représentants de la société civile, le président de l'APC d'Alger centre Abdelhakim Bettache a réaffirmé le soutienindéfectible de l'Algérie à la cause sahraouie.

"L'APC d'Alger centre a l'honneur de recevoir le président militantBrahim Ghali et de le nommer citoyen d'honneur en reconnaissance de son militantismeet à ses efforts considérables en faveur de la consolidation des relations fraternellesentre les deux peuples et les deux Etats", a-t-il dit.

M. Bettache a en outre souligné les efforts du président sahraouipour la décolonisation au Sahara Occidental et son attachement au messagede la révolution de mai 1973.

La semaine de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée à la placede la Grande poste à Alger du 23 au 30 juillet, sera marquée par le renouvellementde la convention de coopération , d'amitié et de solidarité entre la wilayad'El Ayoune occupée (camps des réfugiés sahraouis) et la commune d'Alger centre.

Une caravane humanitaire de solidarité prendra le départ le 30 juilleten direction des camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.