Coopération

4e sommet Afrique-UE à bruxelles : L’Europe maintiendra son engagement financier pour le développement en Afrique

Publié par Dknews le 02-04-2014, 20h40 | 25
|

L’Europe entend maintenir pour les années prochaines son engagement financier pour l’aide au développement dans le continent africain malgré le contexte de crise actuel, a affirmé mercredi à Bruxelles le président de la Commission européenne, Manuel Barroso.

"En pleine crise financière, les pays européens ont décidé de garder l’essentiel de leurs engagements pour l’aide au développement pour l’Afrique", a assuré M. Barroso lors du quatrième sommet Afrique-UE qui se poursuit à Bruxelles.

A cet effet, le continent africain "bénéficiera de 28 milliards d’euros en dons pour l’ensemble de ses pays", a-t-il annoncé. En outre, la solidarité européenne envers l’Afrique s’est traduite par la mobilisation entre 2007 et 2013 d’environ 140 milliards d’euros, soit 20 milliards par an, dans le cadre d’aides publiques collectives européennes au développement. "Nous comptons maintenir le même niveau d’ambition pour la période 2014-2020", a également assuré M. Barroso.

En ce qui concerne le volet paix et sécurité, 800 millions d’euros seront mobilisés pour les trois prochaines années pour le financement de la facilité de soutien à la paix pour l'Afrique. Cette somme s’ajoutera au 1,2 milliard d’euros consacrés par l’Europe dans le même cadre au cours des dix dernières années, selon le président de la Commission européenne.

Par ailleurs, le continent européen restera au "premier rang des efforts multilatéraux pour fixer un agenda poste 2015 global et ambitieux fondé sur la lutte contre la pauvreté et la lutte pour la durabilité du développement’’, a souligné M. Barroso.

Il a, d’autre part, relevé l’importance de l’intégration économique intercontinentale. A cet effet, le niveau important des investissements européens directs en Afrique sera maintenu et soutenu pour les prochaines années. "Entre 2005 et 2010, le total des échanges commerciaux entre les deux continents a augmenté de 45%, alors que prés de 44% des IDE européens en Afrique provenait de l’Europe sur la même période", a-t-il ajouté.

"Nous pouvons faire encore plus et mieux notamment avec les accords de partenariat économique qui pourraient constituer un tremplin pour une intégration économique continentale comme envisagé dans l’agenda Afrique 2063 préparé par la Commission de l’UA", a également souligné M. Barroso. Placé sous le thème "investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix", le quatrième sommet Afrique-UE se poursuit à huis clos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.