Société

Immigration clandestine : 3.395 immigrés clandestins détenus au cours du premier semestre 2016 en Espagne

Publié par DKNews le 22-07-2016, 17h18 | 44
|

L’Espagne a enregistré au cours de la première moitié de l’année 2016 quelque 3.395 immigrés clandestins qui ont été détenus dans les centres spécialisés, a indiqué jeudi la direction générale de la police espagnole. L’Espagne, a-t-on ajouté de même source, a réussi dans sa lutte contre l’immigration clandestine.

La première moitié de 2016 a enregistré seulement 3395 immigrants détenus dans les établissements de détention des immigrants clandestins alors qu’en 2012 le chiffre atteint était de l’ordre de 13.241 précise-t-on avant d’expliquer que différents aspects ont contribué à cette baisse notamment l’"amélioration des critères d’évaluation de la détention et la coopération avec les pays d’origine et de transit de l’immigration clandestine".

La direction générale de la police espagnole qui s’est félicitée dans un communiqué diffusé jeudi, du "travail accompli au niveau des frontières et son engagement particulier dans la lutte contre la traite des êtres humains et l’immigration clandestine" souligne par ailleurs que "la détention vise à prévenir et sauvegarder les droits et libertés reconnus dans la loi", ajoutant que "le séjour moyen est actuellement de 24 jours et ne saurait dépasser la durée maximale fixée à 60 jours".

Ces établissements de détention sont considérés, a-t-on souligné comme des "outils fondamentaux pour le respect de la politique d’immigration de l’Union Européenne" et pour cette raison, l’Espagne, en tant que pays membre, a "adapté sa politique d’immigration avec les principes du droit européen", a-t-on expliqué.

Les étrangers internés dans ces établissements, poursuit-on, ont "le droit d’être informés de leurs situations, assurés de leur intégrité physique et sont assistés d’un avocat si besoin est.

 Les immigrants clandestins ont également la possibilité d’avoir un contact avec les organisations non gouvernementales", a-t-on précisé de même source. "Depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui, il y a eu une diminution progressive du nombre d'étrangers qui sont entrés dans ces centres.

D’un total de 13.241 en 2012 ce chiffre est passé à 6930 en 2015", a-t-on indiqué. A l'heure actuelle, L’Espagne dispose, conclut-on, de sept établissements de détention pour immigrants clandestins avec une capacité d’accueil globale de l’ordre de 1.472 places dont 1300 destinés aux hommes et 172 pour les femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.