Régions

Tizo-Ouzou : Une centaine d’exposants attendus lundi au Festival de la poterie de Maatkas

Publié par DKNews le 24-07-2016, 16h27 | 65
|

Une centaine d’exposants issus de 19 wilayas sont attendus demain lundi à Mâatkas pour prendre part à la 7ème édition du Festival local de poterie qui porte le nom de cette localité, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs.

L’ouverture officielle aura lieu au collège Ounar Mohamed, site qui abritera l’ensemble des activités, conférences-débats, exposition de poterie et autres produits de l’artisanat traditionnel, et ateliers de poterie, prévue dans le cadre de cette manifestation, a-t-on indiqué.

«L’objectif visé par ce festival est de préserver le métier de la poterie et de le promouvoir en offrant aux artisans un espace de commercialisation qui va les encourager à maintenir cette activité», ont souligné les organisateurs.

Outre l’aspect commercial, qui sera pris en charge par le marché du Festival où les participants auront l’opportunité de vendre leurs produits, le volet pédagogique sera pris en charge par des universitaires qui animeront des conférences sur le thème de la poterie, notamment. Selon le programme transmis à l’APS, les universitaires Dahmani Mohamed, Saheb Zohra et Guiri Fatiha animeront une conférence sous le thème «poterie de Maatkas : conservation, valorisation et perspectives».

De son coté, Sophie Moreau, fille de l’artiste-céramiste opposant à la guerre d’Algérie menée par le colonialisme français, Jean Bernard Moreau, donnera une communication intitulée «Les symboles communs des peuples agraires, des berbères aux amérindiens», titre du dernier livre de son père (éditions Dar Khattab, novembre 2015).

Des ateliers de poterie destinés particulièrement aux enfants et animés part des artisanes (sachant que cet art était pratiqué exclusivement par des femmes), sont également prévus durant cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 29 juillet courant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.