Culture

Œuvres cinématographiques : Nécessaire complémentarité entre l'Ego et l'Autre

Publié par DK News le 25-07-2016, 15h44 | 28
|

Des critiques de cinéma ont insisté, lors d'un colloque ouvert dimanche à Oran dans le cadre du Festival international du film arabe, sur la nécessité d'une complémentarité entre l'Ego et l'Autre dans les oeuvres cinématographiques, dans le sens d'une cohabitation.
 Une telle complémentarité est nécessaire pour consacrer une communication avec l'Autre et créer une cohésion, a estimé le critique de cinéma marocain Mohamed Abed. Dans sa communication sur «La reproduction de la voix de l'Autre dans le cinéma marocain», le critique de cinéma marocain Mohamed Abed a souligné que la différence entre l'Ego et l'Autre dans les oeuvres cinématographiques devait être basée sur «le dialogue des civilisations et non pas le choc», ajoutant qu'il est impératif pour les cinéastes de consacrer la culture d'humanisme. D'une manière générale, Mohamed Abed a soutenu que le thème de l'Autre dans le cinéma arabe a suscité un foisonnement de raisonnements sous différents  angles de vues de chercheurs et observateurs partant, chacun, de sa position méthodologique, cognitive et idéologique.
Pour le romancier égyptien Ahmed Majdi Hemmam, qui a présenté une communication sur «L'image de l'Autre dans le cinéma arabe», l'image de l'Autre dans les oeuvres cinématographiques arabes «reflète la longue relation historique entre l'Orient et l'Occident dans un style stigmatisé induisant à ces personnalités l'histoire des nations dont ils font partie.»
A titre d'illustration, les intervenants lors de ce colloque ont abordé des modèles de films et leur présentation de l'image de l'Autre dont le film palestinien «Omar» du réalisateur Hani Abou Saad et l'oeuvre marocaine «Koul ma touridouhou Leila» (Tout ce que veut Leila) de Nabil Ayouche qui a fait un grand tapage au Maroc et à l'étranger. Les travaux de la deuxième et dernière journée de cette rencontre seront consacrés à l'image de l'Autre dans le cinéma algérien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.