Monde

Sécheresse en Afrique australe: Les Etats-Unis débloquent près de 127 millions de dollars d'aide

Publié par DK News le 26-07-2016, 15h28 | 28
|

Les Etats-Unis ont débloqué une aide humanitaire supplémentaire de 127 millions de dollars pour venir en aide à la population affectée par la sécheresse dans six pays de l'Afrique australe, a annoncé l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

 "L'Agence américaine pour le développement international a débloqué 127 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide aux personnes touchées par la sécheresse au Malawi, au Zimbabwe, au Mozambique, à Madagascar, au Lesotho et au Swaziland", a indiqué l'agence américaine dans un communiqué publié lundi. Cette assistance, qui sera mise à la disposition des diverses agences humanitaires actives dans la région, vise à répondre aux besoins de base de la population touchée par la sécheresse, en fournissant notamment des vivres, des soins médicaux et des variétés de graines capables de résister au changement climatique, a précisé la même source.
 Cette enveloppe porte à 300 millions de dollars le total de la contribution humanitaire fournie à la région par les Etats-Unis, et intervient conformément à l'appel régional de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) à 2,4 milliards de dollars en assistance que le président du Botswana Ian Khama lancera officiellement le 26 Juillet.
 "Les Etats-Unis saluent les donateurs qui ont contribué généreusement aux efforts visant la lutte contre la sécheresse en Afrique australe, et invitent d'autres à se joindre à cet effort commun", a indiqué l'USAID, qui estime qu'"une réponse globale et coordonnée" sera essentielle pour conserver les gains de développement de la région et assurer son redressement rapide. Environ 18 millions de personnes dans cette partie du continent sont les plus touchées par la sécheresse provoquée par le phénomène El Niñno, et ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.