Santé

Des bactéries vieilles de 15 millions d'années dans nos intestins

Publié par topasnté le 26-07-2016, 15h52 | 26
|

Le microbiote intestinal existe depuis des millions d'années. Certaines bactéries nous ont été transmises par les ancêtres communs avec les singes, révèle une étude parue dans Science.

La plupart des bactéries de nos intestins sont inséparables de l'histoire de l'évolution. La preuve vient d'être apportée dans la célèbre revue américaine Science . Andrew Moeller, chercheur à l'Université de Berkeley aux Etats-Unis et biologiste de l'évolution, révèle avec d'autres scientifiques américains que des bactéries qui peuplent nos intestins datent d'il y a quinze millions d'années.
"Certaines bactéries intestinales humaines descendent directement de celles qui vivaient dans les intestins de nos ancêtres communs avec les singes", souligne Andrew Moeller, cité par l'AFP. Le chercheur explique que cela démontre une continuité de la flore intestinale qui remonte à "l'émergence des singes africains".
Cette découverte fondamentale sur le microbiote intestinal a été possible grâce au séquençage génétique des échantillons de matières fécales issues de singes sauvages d'Afrique (chimpanzés, bonobos et gorilles) mais aussi de personnes résidant aux Etats-Unis.

Des bactéries intestinales qui ont su évoluer avec nous
"Ce travail représente une étape importante dans la compréhension du microbiote intestinal qui va de pair avec l'histoire de l'évolution", a réagi dans la revue Science Justin Sonnenburg de la Stanford University en Californie. Pour ce chercheur, non impliqué dans l'étude, "cela montre de façon élégante que les microbes des intestins sont passés verticalement entre les générations depuis des millions d'années".  Les bactéries intestinales ont su s'adapter et évoluer avec l'homme et son environnement. Cette connaissance devrait faire avancer la recherche dans l'explication de certaines maladies comme l'obésité .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.