Santé

Dépistage de l'hépatite B : Des tests rapides permettraient de dépister les populations à risque

Publié par topasnté le 26-07-2016, 15h54 | 31
|

àEnviron 280 000 personnes seraient atteintes d'hépatite B aujourd'hui en France mais plus de la moitié d'entre elles l'ignorent. Afin d'améliorer le dépistage, la Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué la performance des tests rapides (TROD).

Plus de la moitié (55%) des 280 000 personnes atteintes d'hépatite B en France ignoreraient qu'elles sont infectées. C'est pourquoi, à la demande du ministère des Affaires sociales et de la Santé, la HAS a évalué la place que pourraient occuper les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) dans la stratégie de dépistage de la maladie. Ces tests simples à utiliser permettraient d'atteindre les populations particulièrement à risque d'être infectées, souvent éloignées de structures de soin : personnes originaires de zones touchées par le virus, personnes ayant des comportements sexuels à risque, usagers de drogues, détenus, entourage des personnes infectées par le virus.
"La réalisation d'un TROD ne requiert qu'une goutte de sang prélevée par microponction au bout du doigt, ce qui rend sa réalisation plus facile et plus acceptable qu'un prélèvement veineux pour les personnes à dépister. Les TROD présentent en outre l'avantage de pouvoir être utilisés dans un cadre non médicalisé, par le biais de structures associatives et médico-sociales, qui agissent au plus près des personnes à risque et qui sont les plus à mêmes d'atteindre les populations éloignées des structures de soins" souligne la HAS dans un communiqué .

Un outil complémentaire au test classique
Si les performances de ce test sont jugées suffisantes par la HAS, le TROD ne peut malgré tout pas se substituer au test réalisé en laboratoire, qui reste le test de référence dans le dépistage de l'hépatite B.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.