Société

Italie : Un important réseau d'extorsion démantelé par la police à Rome

Publié par DKNews le 26-07-2016, 15h58 | 52
|

La direction italienne antimafia (DIA) a annoncé mardi avoir démantelé un important réseau d'extorsion et de blanchiment d'argent dont les ramifications remontent jusqu'à la «Bande de la Magliana», organisation criminelle historique de la capitale italienne.

La DIA a précisé dans un communiqué avoir procédé à l'arrestation de 16 personnes liées à une association mafieuse qui pratiquait l'usure à Rome à des taux s'échelonnant de 70% à 150% par an. L'enquête, lancée en 2012 et baptisée «Old Cunning» («vieux fourbe»), avait déjà conduit à l'arrestation de criminels notoires de la capitale italienne.

Parmi eux, Benedetto Stranieri, 53 ans, un sous-officier des carabiniers, devenu par la suite avocat de Nicolo Grande Acrari, chef de la Ndrangheta, la mafia calabraise, arrêté en 2015 dans le cadre d'une autre enquête.

Les ramifications de cette association d'usuriers remontent jusqu'à des proches de l'organisation criminelle de la «Bande de la Magliana», qui a fait régner la terreur dans la capitale jusqu'au début des années 1990. Parmi les victimes de ce réseau d'extorsion figurent des hommes politiques et des administrateurs locaux, ainsi que des commerçants et des particuliers en proie à de graves difficultés économiques, indique le communiqué de la DIA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.