Santé

Hospitalisation à domicile: un saut qualitatif dans l’amélioration des prestations de la santé publique

Publié par DKNews le 28-07-2016, 22h25 | 76
|

Le développement du dispositif de l’hospitalisation à domicile (HAD) constitue "un saut qualitatif" dans l’amélioration des prestations de services du secteur de la santé publique, a affirmé jeudi à Constantine le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Les soins à domicile font partie intégrante des activités des établissements de santé et leur promotion requiert un caractère primordial, a précisé le ministre dans un point de presse tenu au Centre Hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, à l’issue de l’inauguration du service de maternité ayant subi des travaux de réhabilitation.

M. Boudiaf a appelé, dans ce contexte, à œuvrer à créer des services HAD à travers les différentes structures de la santé, soulignant que ce dispositif de soins à domicile "apporte une solution adaptée" aux malades souffrant d'un handicap et aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer vers les structures de soins.

Lors de l'inspection du chantier du complexe mère-enfant, implanté dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer ce chantier, lancé en mai 2015, en moyens humains et matériels, avec l’objectif de le réceptionner en juillet 2017.

Au site du complexe mère-enfant de 120 lits, s’étendant sur 2,5 hectares, M. Boudiaf, qui a mis en exergue l’apport de ce projet dans la prise en charge médicale des mères et des enfants et l’ amélioration de la qualité des soins et des prestations, a eu un aperçu sur l’état d’avancement des travaux qui ont atteint, selon les explications fournies, un taux de 35%.

Des instructions fermes ont été également données par le ministre pour le parachèvement des travaux de l’annexe du laboratoire national du contrôle des produits pharmaceutiques, qui sont actuellement à 50 % de leur taux d’avancement et dont la réception est prévue pour la fin de l’année en cours.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux d’extension de la maternité de Sidi Mabrouk, lancés en mai 2014, qui sont actuellement à 75% de réalisation.

Selon les informations fournies in situ, la maternité de 73 lits a vu ses capacités d’accueil se renforcer avec 75 lits supplémentaires. Une rallonge de 390 millions de dinars a été nécessaire pour parachever les travaux d’installation de la climatisation et des systèmes de sécurité et de surveillance.

Le ministre avait entamé sa visite à Constantine par l’ouverture du colloque national sur l’hépatite virale, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite.

M. Boudiaf a souligné lors de son allocution que la lutte contre l’hépatite avait coûté à l’Etat, l’année passée, pas moins de deux (2) milliards de dinars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.