Société

Disparition de la fillette Nehal à Tizi Ouzou: l'enquête élargie dans le cadre du plan d'alerte

Publié par DKNews le 28-07-2016, 22h26 | 81
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé jeudi à Alger que l'enquête menée pour retrouver la fillette "Nehal Si Mohand", âgée de trois ans, disparue depuis une semaine dans le village d'Ait Ali, commune d'Ait Toudert à Ouacifs (Tizi Ouzou), a été élargie dans le cadre du plan d'alerte qui consiste à utiliser tous les moyens y compris les médias.  

"Nous n'avons toujours pas retrouvé la petite fille Nehal", a indiqué M. Louh en marge de la cérémonie d'installation du président de la Cour d'Alger et du procureur général près la même cour, soulignant qu'"immédiatement après les faits, le parquet compétent a ouvert une enquête avec la police judiciaire en lançant le plan d'alerte pour une plus large investigation".

Il a précisé que le procureur de la république territorialement compétent se chargera, lui, d'informer l'opinion publique des développements de cette affaire, souhaitant un heureux "dénouement". 

Lancé récemment, le plan d'alerte qui compte parmi les principales mesures proposées pour faire face au phénomène d'enlèvement d'enfants est activé dès signalement de l'enlèvement ou de la disparition d'un enfant, selon des juristes.

L'élaboration de ce plan est confiée à un groupe de travail qui compte les principaux secteurs concernés dont l'intérieur, les transports, la communication, le commandement de la gendarmerie nationale, la sûreté nationale et autres.

Il est activé sous la supervision du procureur de la république en vue d'une intervention rapide et la collecte d'un maximum d'informations pouvant faire avancer l'enquête. 

Et pour éviter d'exposer le mineur à un éventuel risque, le plan d'alerte est activé immédiatement sans attendre 48 heures comme en vigueur auparavant.

Après avoir mis l'accent sur le rôle capital des médias qui "orientent et influent dans les grandes affaires", il a appelé à la création d'une presse spécialisée dans les domaines juridique et judiciaire en vue de "collaborer ensemble pour atteindre les objectifs escomptés par les réformes initiées dans le secteur de la justice". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.