Santé

L'OMS appelle à améliorer l'accès au dépistage et au traitement de l'hépatite

Publié par DKNews le 29-07-2016, 14h54 | 25
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée chaque année le 28 juillet, les pays à prendre rapidement des mesures pour améliorer les connaissances sur la maladie et développer l'accès aux services de dépistage et de traitement.

Selon l'OMS, 400 millions de personnes sont actuellement infectées par les virus de l'hépatite B ou C, soit 10 fois plus que le nombre de patients qui vivent avec le VIH. L'agence estime que 1,45 million en sont mortes en 2013, contre moins d'un million en 1990.

Seulement une personne atteinte de l'hépatite virale sur 20 a conscience de l'être et seulement 1 sur 100 reçoit un traitement.

"Il est temps de mobiliser une réponse globale contre l'hépatite qui soit d'une ampleur comparable à celle générée pour lutter contre d'autres maladies transmissibles, telles que le VIH/sida et la tuberculose",  a déclaré dans un communiqué de presse la directrice générale de l'OMS, Dr Margaret Chan.

En mai dernier, l'Assemblée mondiale de la Santé, l'organe exécutif de l'OMS, a appelé à traiter 8 millions de personnes atteintes de l'hépatite B ou C d'ici 2020, à réduire les nouvelles infections d'hépatite virale de 90%, et à diminuer le nombre de décès liés à la maladie de 65% entre 2016 et 2030. 

En 2014, l'OMS a indiqué que 184 pays vaccinaient les nourrissons contre l'hépatite B, comparé à 31 pays en 1992, et que 82% des enfants dans ces pays ont reçu un vaccin contre l'hépatite B cette année-là. En outre, l'agence a souligné l'importance de renforcer les mesures de sécurité en matière de transfusion du sang, y compris en se dotant d'un dépistage de qualité et systématique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.