Monde

Adhésion de la Turquie à l'UE : Bruxelles lance une mise en garde à Ankara

Publié par DKNews le 29-07-2016, 16h29 | 36
|

Le commissaire européen à l'Elargissement, Johannes Hahn, a implicitement mis en garde la Turquie contre un gel des négociations d'adhésion du pays à l'UE si les poursuites contre les putschistes ne se font pas dans le respect de l'Etat de droit.

"Même si je suis d'avis qu'après la tentative de putsch les mesures prises sont disproportionnées, j'ai besoin de (voir) comment ces gens sont traités", a déclaré M. Hahn vendredi au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

"Si le moindre doute demeure que (leur traitement) n'est pas correct, des conséquences seront inévitables", a-t-il mis en garde.

Interrogé sur le fait de savoir si une poursuite des discussions sur une adhésion de la Turquie font encore sens aujourd'hui, le commissaire répond:

"C'est une question légitime que je me pose très souvent, pour ne pas dire quotidiennement".
Depuis le coup d'Etat avorté, près de 16.000 personnes ont été placées en garde à vue et des purges engagées dans l'armée, la justice, l'enseignement et les médias, une répression qui suscite de vives critiques en Europe et aux Etats-Unis. M. Hahn a dans le même temps salué l'accord passé entre l'UE et la Turquie en mars, qui a "stoppé la vague de réfugiés" en route vers l'Europe de l'ouest.

"Aujourd'hui, il s'agit d'aider la Turquie à supporter la charge financière que représentent les trois millions de réfugiés" présents sur son sol, a-t-il ajouté.

Le 23 juillet, le ministre turc des Affaires européennes, Omer Celik, avait déclaré que le putsch manqué n'avait eu aucune conséquence sur ce pacte:

"Nous avons continué à tranquillement mettre en oeuvre l'accord". "Cela montre à quel point la démocratie turque est solide", avait alors assuré le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.