Santé

Pesticides et santé : Un danger pour les agriculteurs ?

Publié par DKNews le 29-07-2016, 16h56 | 38
|

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié son rapport sur les risques sanitaires de l'exposition aux pesticides chez les agriculteurs. Un rapport encore incomplet, faute de données scientifiques indépendantes.

Les pesticides menacent-ils la santé des agriculteurs ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ( Anses ) a rendu son avis sur les risques sanitaires des pesticides pour les professionnels de l'agriculture le 25 juillet 2016. Une enquête qu'elle mène depuis 2011, et qui reste encore incomplète, car "les données disponibles font aujourd'hui souvent défaut", selon l'Agence elle-même.

Plus d'un million de personnes exposées aux pesticides en France

Actuellement, en France, plus d'un million d'agriculteurs peuvent être exposés de manière répétée aux pesticides.

A ceux-ci s'ajoutent les plusieurs centaines de milliers de travailleurs saisonniers, les plusieurs dizaines de milliers de stagiaires mais aussi les familles des professionnels concernés et les riverains des zones d'utilisation des pesticides. En effet, en mars dernier, une enquête de l'association Générations Futures montrait qu' habiter près d'un champ exposait aussi aux pesticides .

En 2013, déjà, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) mettait en évidence en lien entre exposition aux pesticides et cancers , maladies neurologiques , troubles de la reproduction et du développement, rappelle l'Agence. Au terme de cinq ans d'expertise, au cours desquelles l'Anses a passé au crible la littérature scientifique portant sur les pesticides, elle recommande "la diminution des expositions par la réduction du recours aux pesticides, ainsi que différentes mesures de prévention".

L'Agence propose par ailleurs de mieux former les professionnels de l'agriculture aux risques liés aux pesticides et d'améliorer l'efficacité et la praticité des équipements de protection.

Un manque de données indépendantes sur les risques sanitaires

Le rapport de l'Anses a été longtemps attendu. Il était initialement prévu pour octobre 2015, puis a été plusieurs fois reporté avant d'être discrètement publié sur le site de l'Agence le 25 juillet 2016.

En juin dernier, l'association Générations Futures alertait sur les raisons de ces multiples reports, redoutant que ce rapport contienne "des données très sensibles que les pouvoirs publics ne veulent pas mettre entre les mains des parties prenantes (ONG environnementales, associations de victimes ou de médecins)".

L'Anses justifie aujourd'hui ce retard par "la réception tardive par l'Agence d'une note faisant état d'une position minoritaire émanant de deux experts du groupe de travail ayant mené cette expertise". Quoi qu'il en soit, l'Anses déplore un manque de données pour rendre le rapport plus solide, notamment de données indépendantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.