Economie

Libye : Réouverture de deux terminaux pétroliers pour l'exportation

Publié par DKNews le 29-07-2016, 18h35 | 41
|

Les Gardes des installations pétrolières en Libye ont annoncé que deux principaux terminaux pétroliers seront rouverts vendredi (hier) après six mois de fermeture, au terme d'un accord avec le gouvernement d'union nationale (GNA).

«Les terminaux pétroliers à Ras Lanouf (650 km à l'est de Tripoli) et al-Sedra rouvriront pour commencer les exportations de pétrole brut», a déclaré jeudi à l'AFP Oussama al-Hodeiri, porte-parole des Gardes des installations pétrolières (GIP).

Même si «48% des réservoirs sont endommagés, les exportations commenceront vendredi», malgré les protestations de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) qui veut une réouverture des ports sans conditions.

Ces deux terminaux, d'une capacité de 200.000 barils par jour et de 500.000 bj, sont fermés depuis janvier 2016, leurs réservoirs ayant pris feu à cause des attaques du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech). L'accord a été conclu après le déplacement à Ras Lanouf de plusieurs membres du conseil présidentiel du GNA qui pont accepté les conditions des GIP, a indiqué M. Hodeiri.

Les Gardes ont réclamé que le GNA paye leurs salaires et garantisse que les revenus des exportations soient à son seul bénéfice. Ils ont en outre demandé la construction d'hôpitaux et d'écoles dans la zone dite du «Croissant pétrolier» dont Ras Lanouf qui héberge la plus grande raffinerie du pays.

«Une cargaison de 400.000 barils a été exportée mardi vers l'Italie à partir de Marsa Brega vers l'Italie», a précisé M. Hodeiri. Ce terminal situé dans l'est du pays n'avait pas été fermé.

Le secteur énergétique libyen est géré par la NOC qui s'est scindée en deux branches rivales.
Celles-ci avaient annoncé le 3 juillet leur fusion qui n'a toujours pas été mise en oeuvre.

La production pétrolière de la Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique estimées à 48 milliards de barils, est passée de 1,5 million de barils par jour (mbj) à environ 300.000 mbj depuis la chute du régime de Mouammar El Gueddafi en 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.