Culture

Une semaine d'activités culturelles

Publié par DKNews le 30-07-2016, 14h39 | 30
|

Le festival international d'Oran du film arabe (Fiofa), qui a pris fin mercredi, aura été l'évènement culturel le plus marquant de la semaine écoulée en plus d'autres activités dans la musique, le théâtre et la peinture.

Le Prix "Wihr d'or"(Lion d'or), la plus haute distinction du Fiofa, est revenu au long métrage "Nouara" de la réalisatrice égyptienne Hala Khalil.

"La capuche de l'abondance", une statue en bronze érigée à la mémoire de l'écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri (1917-1989), inaugurée samedi à Ath Yenni (Tizi-Ouzou), son village natal.

La chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra anime vendredi un gala au Théâtre de verdure Lâadi Flici à Alger  en ouverture de la manifestation musicale "Voix de Femmes".

Distinction samedi à Tizi Ouzou de quatre lauréats du concours de poésie en hommage au défunt chanteur Cheikh El Hasnaoui.

Le spectacle chorégraphique "Beyond Bollywood", une comédie musicale inspirée du cinéma indien, en ouverture lundi de la programmation de l'Opéra d'Alger.

La chanteuse Souad Massi donne samedi à Alger un concert musical multi-genres aux rythmes maghrébins et orientaux.

Le chanteur algérien Imad Bacha en concert samedi à Sétif en ouverture du 12e Festival arabe de Djemila.

Le long métrage de fiction "La route d'Istanbul" du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb décroche le Prix du meilleur scénario du 19e Festival du cinéma africain clôturé samedi à Khouribga (Maroc).

Participation de onze troupes au 16e Festival national du théâtre pour enfants ouvert lundi à Tissemsilt.

Le plasticien Bachir Toudji expose jusqu'au 23 août une vingtaine de tableaux d'art impressionniste à la Galerie Aicha Haddad à Alger.

Une cérémonie en hommage au trio Mustapha, Hazim et Hamdi de la troupe humoristique "Bila Houdoud" organisée mardi à Oran.

La pièce "Riq Echaytan", produite par la coopérative "Sarkhat Errok'h" de Tamanrasset, primée dimanche au 2e Festival international du théâtre de la province de Sidi Kacem au Maroc.

La troupe Raïna Raï et la chanteuse Amel Wahbi  se sont produits mardi à Sétif sur la scène du Festival arabe de Djemila.

Le spectacle "Oumniate mazih" de la troupe "Perle noire" de  Batna remporte le Prix de la meilleure pièce à la clôture mercredi à Tissemsilt du 13e Festival du théâtre pour enfants.

Le festival "Raconte-Arts" se poursuit jusqu'au 31 juillet au village de Souamaa à Tizi Ouzou avec la participation de dix pays étrangers.

Une semaine culturelle dédiée au peuple sahraoui se poursuit jusqu'au 30 juillet à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.