Santé

Les effets néfastes de la pollution au diesel s'étendraient sur deux générations

Publié par DKNews le 30-07-2016, 17h18 | 40
|

Les nanoparticules de diesel retarderaient la croissance des fœtus et influeraient aussi le développement de leur future descendance, selon l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

ue deviennent les nanoparticules de diesel quand on les inhale ? Des scientifiques de l'Institut national de la Recherche Agronomique (Inra) ont montré que la pollution créée par les gaz d'échappement de véhicules diesel pouvait traverser la barrière du placenta chez les femmes enceintes et atteindre le sang fœtal. Conséquence : "des effets délétères sur la croissance et le métabolisme des fœtus" et ce sur deux générations, alerte l' Inra dans un communiqué.

Des nanoparticules de diesel dans le sang du fœtus

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont suivi des lapines gestantes qui avaient inhalé des gaz d'échappement de moteurs diesel équipés de filtres à particules, similaires à ceux des voitures vendues en France, et dans des quantités proches de celles présentes dans l'air lors d'un pic de pollution aux particules fines.

"Le lapin a été choisi car son placenta est plus proche du placenta humain que celui des modèles de souris habituellement utilisés", justifie l'Inra. Retards de croissance, diminution de la taille de la tête, réduction du tour de taille et diminution de l'apport sanguin au placenta ont alors été observés dès la moitié de la gestation.

Plus tard, les chercheurs ont fait se reproduire des lapines nées de mères exposées avec des mâles non exposés. Si la croissance de ces nouveaux descendants s'est déroulée sans problème, les scientifiques ont tout de même relevé "des anomalies dans les échanges de lipides entre la mère et le fœtus, montrant l'effet de l'exposition à la pollution à la 2e génération", souligne l'Institut.

Vers une diminution du poids de naissance des bébés ?

Ces résultats sont préoccupants car de nombreux véhicules roulent quotidiennement au diesel et les pics de pollution aux particules fines sont fréquents dans les grandes agglomérations . C'est pourquoi les scientifiques redoutent une augmentation du nombre de bébés naissant avec des retards de croissance, qui se traduisent souvent par un petit poids de naissance .

Or les enfants poids-plumes sont plus à risques de développer des maladies cardiovasculaires à l'âge adulte, rappelle l'Inra.

En 2015, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) alertait quant à lui sur la toxicité du diesel sur le foie . En parallèle, en juin dernier, Santé Publique France estimait à 48 000 le nombre de décès causés chaque année en France par la pollution aux particules fines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.