Santé

Bientôt un médicament anti-diabète pour prévenir les naissances prématurées ?

Publié par DKNews le 30-07-2016, 17h19 | 65
|

Connaissez-vous la metformine ? Cet antidiabétique pourrait permettre de prévenir les naissances prématurées. On vous explique tout.

En France, 8 % des bébés sont pressés de voir le jour . On parle de prématurité lorsque la naissance survient avant 35 semaines de grossesse. Cette condition est liée à un certain nombre de problèmes de santé : les enfants prématurés ont plus de risques que les autres de souffrir d'hyperactivité, d'autisme, de difficultés scolaires...

Des chercheurs du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (aux États-Unis) ont fait une découverte intéressante : un médicament fréquemment prescrit aux personnes qui souffrent de diabète de type 2 pourrait permettre de prévenir les accouchements prématurés.

Cette molécule, c'est la metformine (C4H11N5). Il s'agit d'un antidiabétique oral de la famille des biguanides normoglycémiants : elle agit sur le foie (où elle inhibe la production de glucose) et permet également de réduire les taux de "mauvais" cholestérol et de triglycérides .

Du raisin, des myrtilles et du chocolat noir

Mais grâce à une expérience menée sur des souris, les scientifiques ont découvert que la metformine a aussi un autre intérêt : elle ralentit le vieillissement cellulaire de la caduque basale, située dans l'utérus.

Normalement, cette muqueuse utérine se détache au moment de l' accouchement , au bout de 35 semaines de grossesse. Mais chez certaines femmes, la caduque basale se décolle beaucoup trop tôt : l'accouchement est alors prématuré. C'est ici que la metformine entre en jeu : elle va ralentir le processus chez les femmes jugées "à risque".

Par ailleurs, les chercheurs ont également remarqué qu'un antioxydant (le resvératrol ) pouvait jouer le même rôle que la metformine, dans une moindre mesure. On trouve notamment celui-ci dans le raisin, les myrtilles et... le chocolat noir !

"La science ne comprend pas encore très bien la prématurité, explique Sudhansu K. Dey, le principal auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialisée The Journal of Clinical Investigation . De plus, des études complémentaires seront nécessaires afin d'évaluer les effets secondaires de la metformine chez les femmes enceintes." Bref, affaire à suivre...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.