Santé

Une réaction inflammatoire à l'origine de la sensibilité au gluten

Publié par DKNews le 30-07-2016, 17h20 | 67
|

La sensibilité au gluten pourrait s'expliquer par une réaction inflammatoire au niveau de l'intestin, qui s'étendrait au reste de l'organisme via la circulation sanguine.

Le régime sans gluten est-il une mode ou un véritable problème de santé ? D'un côté, les intolérants au gluten souffrent d'une maladie cœliaque, une pathologie auto-immune pour laquelle l'ingestion de gluten provoque une réaction immunitaire anormale dans l'intestin grêle.

De l'autre, les personnes dites sensibles au gluten sont souvent rangées dans la case des malades imaginaires. A tort, selon des chercheurs de l'université de Columbia (Etats-Unis), qui annoncent dans la revue scientifique Gut  avoir identifié des marqueurs biologiques propres à la sensibilité au gluten .

Des marqueurs de dommages cellulaires dans l'intestin

Pour cela, ils ont mené des tests sur 40 personnes intolérantes au gluten, 80 personnes sensibles au gluten et 40 personnes ne souffrant pas de troubles digestifs. Ils ont comparé leurs réactions immunitaires et leurs troubles physiques après ingestion de gluten.

Alors que chez les intolérants au gluten, la réaction immunitaire se concentre dans l'intestin et provoque des douleurs abdominales, des ballonnements et des diarrhées , elle est beaucoup plus étendue chez les personnes sensibles au gluten.

En effet, des marqueurs témoins de dommages cellulaires ont été trouvés dans l'intestin des sensibles au gluten et la barrière intestinale de ces participants semble plus perméable que la normale.

Des composés microbiens de l'intestin peuvent alors passer de l'intestin vers la circulation sanguine et générer une réaction immunitaire à l'échelle de l'organisme. Ceci expliquerait qu'en plus des désordres gastro-intestinaux, les personnes sensibles au gluten souffrent de fatigue, de difficultés à se concentrer et de troubles de l'humeur.

Mieux diagnostiquer les personnes sensibles au gluten

Bonne nouvelle : selon ces chercheurs, six mois de régime sans gluten ont suffi à abaisser la concentration de marqueurs de dommages cellulaires et à diminuer la réaction inflammatoire de l'organisme des personnes sensibles au gluten.

La découverte de ce marqueur devrait permettre de mieux diagnostiquer ce trouble et de le prendre en charge rapidement. Le gluten est un ensemble de protéines contenu dans le blé, le seigle, l'orge et l'avoine. Pour une alimentation sans gluten, il faut donc bannir les aliments qui contiennent ces céréales (pain, pâtes, gâteaux, aliments transformés...) et les remplacer par des aliments adaptés .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.