Actualité

Boualem Bessaïh, fin politique et homme de lettres hors pair

Publié par DKNews le 30-07-2016, 18h30 | 77
|

Des personnalités politiques et des figures historiques ont assisté, vendredi au cimetière d'El-Alia (Alger), à l'enterrement de Boualem Bessaïh, ministre d'Etat, conseiller spécial et représentant personnel du président de la République, louant les qualités du défunt qui était un fin politique et un homme de lettres hors pair.

«Boualem Bessaïh était un fin diplomate et un nationaliste hors pair qui a servi d'exemple à plusieurs générations», a affirmé le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Revenant sur le parcours militantiste du défunt, l'ancien ministre Dahou Ould Kablia a mis en avant le rôle de Boualem Bessaïh durant la glorieuse guerre de libération nationale.

«Boualem Bessaïh était un homme d'exception et un intellectuel distingué, connu pour son intégrité, sa modestie et son abnégation, un homme qui a assumé avec mérite les hauts postes de responsabilités qui lui ont été confiés», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le SG du FLN, Amar Saadani a souligné la relation particulière qui liait le défunt à sa patrie, précisant que feu Bessaïh comptait parmi «le moudjahidine de la première heure».
Il est également revenu sur le parcours du regretté qui a voué sa vie au service de l'Algérie et participé avec ferveur au processus d'édification nationale.

L'ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguerra Soltani a salué le parcours de «l'intellectuel, l'homme de lettres et le diplomate» décédé.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a indiqué que le défunt «a dûment assumé les missions qui lui étaient dévolues dans les domaines des sciences et de la culture, de par son statut de Moudjahide et sa valeureuse contribution aux efforts d'édification nationale».

«Moudjahid, intellectuel et fin diplomate, Boualem Bessaïh a servi son pays avec abnégation», a ajouté M. Zitouni, précisant que l'Agérie perdait avec sa disparition «l'une de ses icones et un vaillant enfant».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.