Société

Justice : L'Indonésie revient sur sa décision d'exécuter dix condamnés à mort

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h07 | 30
|

Les autorités indonésiennes sont revenues sur leur décision d'exécuter dix condamnés à mort pour trafic de drogue, a révélé mercredi un avocat cité par des agences. Dix personnes condamnées à mort, des ressortissants d'Indonésie, du Pakistan, du Zimbabwe, d'Inde et du Nigeria, qui devaient être exécutés le 30 juillet, ne l'ont finalement pas été, selon la même source.

«Ces condamnés placés à l'isolement, qui s'attendaient à être exécutés dans la nuit, ont été informés le matin par des responsables qu'ils ne seraient pas exécutés le 30 juillet, sans explication», a-t-il ajouté.

Le procureur général d'Indonésie, Muhammad Prasetyo, chargé des exécutions, avait suggéré dans la matinée du 30 juillet que l'exécution de ces 10 condamnés n'était pas imminente, sans explication sur les raisons qui ont conduit les autorités à les épargner dans l'immédiat.

 Cette décision d'épargner ces condamnés intervient après des vives protestations d'ONG de défense des droits de l'Homme, et l'appel du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à rétablir le moratoire sur la peine de mort.

Cependant, un Indonésien et trois Nigérians ont été exécutés le 30 juillet peu après minuit au complexe pénitentiaire de Nusakambangan (sud), «l'Alcatraz indonésien».

Lors d'une précédente série d'exécutions, en avril 2015, huit hommes -- deux Australiens, un Brésilien, quatre Nigérians et un Indonésien -- condamnés pour trafic de drogue dans des affaires distinctes avaient été exécutés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.