Société

Afrique : L'éléphantiasis augmenterait le risque d'infection VIH

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h13 | 39
|

Les personnes infectées par un vers parasite répandu, à l'origine d'éléphantiasis, auraient deux fois plus de risque de contracter le virus du sida (VIH), selon une étude publiée mercredi.

Le parasite, Wuchereria bancrofti, est responsable de 90% des cas de filariose lymphatique, une maladie tropicale négligée, selon l'OMS et, communément appelée éléphantiasis.

La maladie, transmise par les moustiques, sévit notamment dans plusieurs régions d'Afrique où les taux d'infection à VIH sont élevés. Elle est également présente en Asie, dans le Pacifique occidental, et certaines parties d'Amérique du Sud et des Caraïbes, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

 L'éléphantiasis est un gonflement anormal des membres ou d'autres parties du corps. L'étude, réalisée entre 2006 et 2011, a porté sur 2.699 habitants du quartier Kyela de la ville de Mbeya du sud-ouest de la Tanzanie. Elle est parue dans la revue médicale britannique The Lancet. La filariose lymphatique affecte une personne sur quatre dans ce pays, et a longtemps été soupçonnée d'être un des facteurs déterminants de l'épidémie du VIH en Afrique sub-saharienne.

Les participants ont été examinés chaque année sur une période de cinq ans - et divers échantillons (sang, urine,  etc.) ont été recueillis pour des tests destinés à déceler une infection par le VIH, le parasite ou d'autres éventuels agents infectieux (tuberculose, paludisme...).

Des entretiens ont en outre été conduits pour déterminer si l'activité sexuelle des participants avait accru leur risque de contracter le VIH. Les chercheurs ont constaté que les gens porteurs du parasite W.bancrofti étaient deux fois plus susceptibles d'avoir également le virus du sida. L'impact était plus élevé chez les adolescents et les jeunes adultes.

 Les chercheurs admettent toutefois qu'il s'agit là d'une corrélation et non d'un lien de cause à effet prouvé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.