Monde

Burundi-ONU : Le Burundi rejette le déploiement des policiers de l'ONU dans le pays

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h33 | 22
|

Le gouvernement du Burundi a annoncé mercredi rejeter la résolution de l'ONU prévoyant le déploiement de 228 policiers dans le pays.

«Le gouvernement du Burundi rejette toute disposition de la résolution en rapport avec l'envoi d'une force quelconque sur son territoire, en violation des règles élémentaires régissant la famille des Nations unies et surtout violant la souveraineté de son territoire», a indiqué son porte-parole, Philippe Nzobonariba, dans un communiqué.

 Le Conseil de sécurité a voté vendredi une résolution prévoyant le déploiement progressif de 228 policiers de l'ONU au Burundi, pour tenter d'«y ramener le calme et de faire respecter les droits de l'Homme».

Ce texte demandait au gouvernement burundais de «coopérer pleinement» avec la force de police onusienne. Les autorités du Burundi, qui étaient prêtes à accueillir jusqu'à 50 policiers onusiens, écarte désormais cette éventualité.

«Cette hypothèse n'a plus de raison d'être et (est) donc à reconsidérer, car les forces de défense et de sécurité maîtrisent parfaitement la situation à l'intérieur de tout le territoire national», a expliqué M. Nzobonariba.

Il a néanmoins relevé que les 100 observateurs et 100 experts militaires qui devaient être déployés par l'Union africaine restaient «les bienvenus». Pour l'heure, 32 observateurs et 14 experts sont sur le terrain.

La résolution de l'ONU prévoit que ses policiers soient envoyés à Bujumbura et dans tout le Burundi «pour une période initiale d'un an», et que leur mandat puisse être prolongé ou modifié si la situation empire.

Le Burundi est plongé dans une crise émaillée de violences depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat, avant d'être réélu en juillet. Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays, selon des chiffres relayés par des médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.