Sports

Alors que la sélection algérienne de football débutera aujourd'hui contre le Honduras : L'ouverture des J.O. 2016 est prévue ce vendredi

Publié par Saïd Ben le 03-08-2016, 16h18 | 52
|

Pour la première fois avec ce nombre, l'Algérie participera aux J.O de Rio dont la cérémonie d'ouverture est prévue demain vendredi, avec 46 athlètes pour 12 disciplines en plus les 18 joueurs de la sélection algérienne de football des moins de 23 ans qui va renouer avec les olympiades après 36 ans d'absence.

Et justement, c'est la sélection algérienne de football qui inaugurera les jeux pour les algériens aujourd'hui à partir de 19 heures à Rio de Janeiro face au Honduras pour le compte du groupe « D » du tournoi de football de ces joutes olympiques.

Ainsi donc ', la boxe et le judo sont les disciplines algériennes les plus représentées lors des jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Et d'ailleurs c'est sur ces disciplines que les responsables algériens comptent arracher un ou plusieurs podiums.

Et à propos des objectifs des athlètes algériens dans ces joutes, il est utile de rappeler ces déclarations du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, à la veille du départ de la délégation algérienne vers rio le 27 juillet dernier : «Selon les prévisions avancées par les fédérations, on se déplacera au Brésil avec l'objectif de glaner 4 médailles.

Les couleurs des médailles n'ont pas été précisées», a déclaré Berraf lors d'un point de presse tenu au siège du COA à Ben Aknoun (Alger), affirmant que «monter sur un podium olympique est toujours une grande performance dans la vie d'un sportif».

Appelé à donner les noms des athlètes médaillables, Berraf a dit préférer parler de fédérations.

«Les fédérations d'athlétisme, de boxe et de judo ont pronostiqué des médailles. Des athlètes comme Taoufik Makhloufi, Larbi Bouraâda et Mohamed Flissi ont les moyens de réaliser de belles choses. D'autres peuvent s'illustrer aussi. Nous avons offert toutes les conditions nécessaires aux sportifs pour réussir et c'est à eux maintenant de concrétiser», a-t-il fait savoir.

Ainsi donc en athlétisme les espoirs de podium reposent sur Taoufik Makhloufi (800 et 1500m) et Larbi Bouraâda (décathlon).

En boxe Mohamed Flissi (52 kg) est considéré comme chance de médaille.

En judo le plus proche du podium est Lyes Bouyakoub (-100 kg), vu son classement mondial.

La lutte peut aussi prétendre à une médaille notamment par Tarek Aziz Benaissa (-66kg), 5e lors des championnats du monde 2015 à Las Vegas (USA). Les autres disciplines se doivent d'enregistrer les meilleures performances possibles et pourquoi pas des « surprises » ce qui est bien possible en matière de sports...

Hier a eu lieu la cérémonie de la levée du drapeau national dans le ciel de Rio de Janeiro à l'esplanade du village olympique en présence du ministre de la jeunesse  des sports El Hadi Ould Ali, et certains athlètes officiels dont le chef de la délégation Abdelhafid Izem.

D'autre part, la judokate Sonia Asselah a été désignée comme porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d'ouverture des joutes de Rio prévue ce vendredi.

 

Les footballeurs algériens premiers engagés

Au programme des algériens, c'est la sélection de football qui sera la première en piste aujourd'hui face au Honduras au stade Olympique à 15H00 locale (19H00 algérienne). Les joueurs abordent cette première rencontre avec la ferme détermination de réussir un bon début.

«Nous sommes en pleine préparation de notre première sortie. Les joueurs et le staff technique sont concentrés sur la rencontre contre le Honduras que nous allons aborder avec toute la volonté nécessaire pour réaliser un résultat positif.», a déclaré Schurmann lors d'un point de presse tenu au village olympique.

Lors du tournoi olympique de Rio, l'équipe algérienne évoluera dans le groupe D avec le Honduras, l'Argentine et le Portugal. Les coéquipiers du capitaine Riyad Kenniche entameront la compétition contre le Honduras avant d'enchaîner contre respectivement l'Argentine le 7 et le Portugal le 10 août. Les deux premiers se qualifieront pour le second tour.

«Nous nous préparons dans les meilleurs conditions possibles. L'Algérie retrouve les Jeux après plus de 30 ans d'absence. Maintenant, il  faut être à la hauteur de l'événement sans mettre pour autant de la pression sur les joueurs. Il nous reste trois jours de préparation, il y aura des choix à faire.», a souligné Schurmann.

«Il faut négocier tous les matchs avec la même détermination et  abnégation. Nous allons aborder la compétition dans la peau d'un outsider qui défendra crânement ses chances. Nous avons bien préparé le rendez-vous brésilien en disputant plusieurs matchs amicaux contre l'Irak à deux reprises et face à Valence et Grenade, des tests bénéfiques pour l'équipe avant de débuter le tournoi.»

Voilà qui est de bon augure en attendant l'entrée en lice des autres athlètes algériens samedi prochain à savoir les huit boxeurs et les deux cyclistes, Youcef Reguigui et le jeune Mansouri Abderrahmane qui seront au départ de la course sur route (237,5 km) au Fort Copacabana Pontal.

Il est à noter par ailleurs qu'environ 10 500 athlètes de 206 comités nationaux olympiques (CNO) reconnus par le CIO, dont la Russie actuellement suspendu), ainsi qu'une équipe olympique des réfugiés (Refugee Olympic Team, ROT) seront présents dans ces joutes.

Le cas des russes pour une histoire de dopage devrait être définitivement clos ce jeudi.

Le programme des ces JO de Rio comprendra 28 sports dont le golf et le rugby à sept, qui effectueront leur retour sur la scène olympique après une longue absence.

Au total, il y aura 306 épreuves réparties sur 32 sites de compétition à Rio, ainsi que, en ce qui concerne le football, dans cinq autres villes du Brésil.

Les installations des JO-2016 au brésil sont réparties dans quatre pôles de Rio très éloignés les uns des autres  et comprenant chacun plusieurs quartiers : Barra da Tijuca (ouest), Deodoro  (nord-ouest), Copacabana (sud) et Maracana (nord).

Les tournois de football féminin et masculin se disputeront également dans  cinq autres villes du Brésil (Belo Horizonte, Sao Paulo, Salvador, Brasilia et  Manaus).

Quesiton sécurité, quelque 47.000 policiers et 38.000 soldats assureront la sécurité des

500.000 visiteurs et athlètes attendus à Rio pendant les JO, soit le double des  effectifs de sécurité déployés à Londres en 2012.

Enfin à noter que la vasque olympique s'allumera pour la première fois en Amérique du Sud au  stade Maracana, le temple mythique du football brésilien vendredi et sera suivie par la grandiose cérémonie d'ouverture.

S.B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.