Monde

Japon - Corée-Nord : Le Japon condamne un tir de missile balistique nord-coréen tombé près de ses côtes

Publié par DKNews le 03-08-2016, 17h12 | 71
|

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a condamné mercredi un tir de missile balistique nord-coréen tombé près des côtes du Japon, jugeant qu'il représentait «une menace sérieuse envers la sécurité du pays».

Cet acte «ne saurait être toléré», a déclaré le chef du gouvernement, lors d'une conférence de presse.
Plus tôt, le ministre de la Défense, Gen Nakatani, a indiqué que le missile était tombé en mer du Japon, à 250 km de ses côtes, dans la Zone économique exclusive (ZEE) de l'archipel, ce qui n'était pas survenu depuis 1998.

A l'époque, un missile nord-coréen avait atterri dans la ZEE du pays se situant dans l'océan Pacifique après avoir survolé le territoire.

«Il n'y a pas eu de signaux d'alerte, c'est un geste extrêmement problématique et dangereux, du point de vue de la sécurité des avions et bateaux», a souligné le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

«Nous avons aussitôt protesté fermement auprès de la Corée du Nord», a-t-il dit.
Le missile a été tiré depuis une zone proche de la ville d'Unyul (ouest) vers 07H50 locales (22H50 GMT mardi), selon le ministère sud-coréen de la Défense. Depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier, suivi le 7 février par un tir de fusée, les tensions ne cessent de s'aggraver dans la péninsule coréenne.

Le Japon avait fait part dans un livre blanc publié mardi de ses inquiétudes concernant le programme nucléaire nord-coréen, jugeant possible que Pyongyang soit parvenu, comme il le dit, «à miniaturiser des charges nucléaires et à développer des têtes nucléaires».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.