Régions

Tizi Ouzou : L’aménagement de quatre ZEST achevé à Tigzirt et Azeffoun

Publié par DKNews le 03-08-2016, 17h41 | 224
|

Quatre zones d’expansion et sites touristiques (ZEST) à vocation balnéaire sur les huit inscrites à l’ordre de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été achevées dans les deux régions côtières d'Azeffoun et de Tigzirt, a indiqué à l’APS le directeur du Tourisme et de l’Artisanat.

Après l’aménagement de deux premières ZEST à Sidi Khelifa et Azeffoun, deux autres viennent d’être achevées à Abechar et Zeguezou relevant de la commune d’Iflissen dans la daïra de Tigzirt, a signalé Rachid Ghedouchi.

Les quatre autres ZEST programmées au niveau de Blerouna (Azeffoun) et Feraoun, Tassallast et Djemaâ N’Rbat (Iflissen) sont toujours en cours d’étude par les services de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), a précisé le premier responsable du secteur.

La première phase de l’étude portant sur la concrétisation de ces projets qui rentrent dans le cadre de la promotion de l’activité touristique dans la wilaya de Tizi-Ouzou, sera déposée demain, jeudi, auprès des services concernés, a-t-il fait savoir.

M.Gheddouchi a rassuré que le problème d’aménagement et d’exploitation des ces zones ne se posera plus puisque l’Etat les a définitivement pris en charge et que la réalisation d’investissements touristiques à l’intérieur de ces espaces est permis.

«Tout propriétaire de terrain privé à l’intérieur de la ZEST pourra réaliser son projet d’investissement touristique après dépôt de son dossier auprès de la direction du Tourisme et de l’Artisanat qui se chargera de mener la procédure administrative auprès du ministère pour obtenir l’accord de principe, puis le permis de construire», a-t-il rassuré.

Ces projets d’investissement qui seront proposés et réalisés à l’intérieur des zones, seront intégrés par la suite dans les plans d’aménagement dans lesquels seront intégrés toutes les nouvelles réalisations s’inscrivant dans la politique de développement du secteur du tourisme balnéaire, a-t-il observé.

Concernant les quatre autres ZEST de montagne proposées à l’aménagement au niveau de Tala Guilef (Boghni), Azrou N’Thor (Iferhounene), Yakourène et Tizi Oudjaâboub (Boghni), le directeur du tourisme a précisé que les dossiers sont actuellement au niveau du secrétariat du gouvernement et que le décret portant leur création officielle n’est toujours pas sorti.

Sur un autre volet, M. Gheddouchi a fait état de 195 projets d’investissement touristiques enregistrés à travers la wilaya de Tizi Ouzou, dont 26 actuellement en cours de réalisation, 42 en phase d’attribution de permis de construire et 36 projets qui seront attribués à l’intérieur des ZEST aménagées, au moment où les autres dossiers sont à l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.