
Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance Démocratique a démarré dimanche des négociations avec d'autres partis pour obtenir la majorité absolue et former un gouvernement dans les grandes villes où il est arrivé en tête, a indiqué dimanche un responsable du parti.
"Des discussions informelles ont déjà eu lieu au centre de compilation des résultats. Nous sommes maintenant en train d'organiser des réunions", a déclaré James Selfe, un député de la DA en charge des discussions, sans préciser le nom des formations courtisées.
L'Alliance Démocratique est arrivée en tête des élections municipales dans la capitale Pretoria, avec 93 sièges (sur 214), contre 89 pour le Congrès National Africain (ANC), au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994.
Faute de majorité absolue, les deux partis vont assurément discuter avec le troisième acteur de cette élection: les Combattants pour la liberté économique (EFF), un parti de la gauche radicale qui a obtenu 25 sièges. Ces élections municipales ont constitué un revers historique pour l'ANC qui a obtenu moins e 54% des voix au niveau national, son score le plus bas depuis son arrivée au pouvoir il y a 22 ans.
Les partis disposent de deux semaines pour former leurs coalitions et ensuite élire les nouveaux conseils municipaux.