Monde

Présidentielle en Somalie: Le processus électoral repoussé en octobre

Publié par DKNews le 08-08-2016, 15h45 | 33
|

La Somalie désignera le 30 octobre son nouveau président, au terme d'un processus électoral au suffrage indirect qui doit permettre de conférer un peu plus de stabilité à ce pays de la Corne de l'Afrique, a indiqué lundi une source officielle.

Ce "processus électoral" devait initialement se tenir en août mais son report était largement attendu et c'est un groupe de travail somalien appuyé par l'ONU qui a officialisé le nouveau calendrier, détaillé dans un communiqué.

Au total, 14.000 délégués choisis par les clans voteront par étapes successives pour élire les 54 représentants d'une nouvelle chambre haute, d'ici le 25 septembre, puis les 275 députés de l'Assemblée nationale, dont 30% seront des femmes, du 24 septembre au 10 octobre. Ces grands électeurs - sénateurs et députés - se réuniront le 30 octobre pour élire le nouveau président de la République.

L'actuel chef de l'Etat Hassan Cheikh Mohamoud a d'ores et déjà indiqué qu'il était candidat à sa succession pour un second mandat. La Somalie est plongée dans le chaos depuis la chute en 1991 du gouvernement du président Siad Barre.

L'exécutif dirigé par Hassan Cheikh Mohamoud depuis 2012 a largement déçu ses partisans qui désormais dénoncent, comme avec les précédentes administrations, corruption et luttes intestines. Une force militaire de l'Union africaine (Amisom), composée de quelque 22.000 soldats, est déployée dans le pays pour aider l'embryon d'armée somalienne à combattre les shebab. Elle entend se retirer progressivement à partir d'octobre 2018.

Les shebab, chassés en 2011 de Mogadiscio, ont perdu nombre de leur bastions mais contrôlent toujours de vastes zones du centre et du sud et ont ces derniers mois multiplié les attentats meurtriers jusqu'au coeur de Mogadiscio, faisant peser sur le processus électoral une menace sécuritaire certaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.