Santé

Lire augmente l'espérance de vie

Publié par DK News le 08-08-2016, 16h17 | 42
|

Pour vivre plus longtemps, lisez plus.... De romans. Vous gagnerez 2 ans d'espérance de vie.
Les études scientifiques nous rappellent souvent que pour augmenter son espérance de vie, il est nécessaire de bien s'alimenter et de pratiquer une activité physique régulière.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, se nourrir de livres augmenterait de 2 ans l'espérance de vie, selon les résultats d 'une étude publiée dans la revue médicale Social Science and Medicine.

Les chercheurs de l'université de Yale (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec 3 635 personnes âgées de 50 ans. Les scientifiques ont analysé leurs données de santé et les ont mis en exergue avec leurs habitudes de lecture.

Dévorer des livres pour vivre plus longtemps
Les conclusions de l'étude ont dévoilé qu'un amateur de littérature vivait en moyenne 23 mois de plus qu'un individu qui ne lit jamais. Une demi-heure de lecture par jour diminue de 23% les risques de mourir sur une période de 12 ans.

"Les gens qui déclarent lire peu, même une demi-heure par jour, avaient un avantage significatif de survie par rapport à ceux qui ne lisent pas", décrit la Professeure Becca Levy, auteure de l'étude et citée par le Daily Mail .

Gardez tout de même en mémoire que pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut lutter contre la sédentarité. L'Organisation mondiale de la santé préconise 10 000 pas par jour. L'inactivité est aujourd'hui le 4ème facteur de risque de mortalité précoce dans le monde après l' hypertension artérielle , le tabagisme et le diabète

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.