Sports

Algérie-Portugal demain à 17h00 à Belo Horizonte : Les Algériens pour terminer sur une bonne note

Publié par Saïd Ben le 09-08-2016, 16h10 | 144
|

Les joueurs de la sélection olympique algérienne de football se doivent de gagner ce dernier match avant de quitter le Brésil face à la redoutable sélection du  Portugal, à 17h00 Belo Horizonte pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe « D « du tournoi olympique.

Il est vrai qu'après 36 ans d'absence, l'exploit des olympiques algériens était déjà de retourner aux J.O, mais, demain, force est de reconnaitre que l'objectif est désormais d'y sortir la tête haute lors de ce dernier match face au Portugal.

Le parcours des algériens dans ce tournoi est bien négatif sur le plan des résulta ts technique dans la mesure où la sélection algérienne est déjà officiellement éliminée après les deux défaites concédées devant le Honduras (2-3) et l'Argentine (1-2). L'équipe disputera donc ce troisième et dernier match contre le Portugal cet après midi avec comme objectif de terminer sur une bonne note ce tournoi.

Or, la tâche des joueurs du coach suisse de l'Algérie Pierre-André Schürmann n'auront vraiment pas la tâche facile devant le grandissime favori de ce tournoi à savoir le Portugal.

Encore faut-il savoir que le Portugal est déjà qualifié grâce à ses deux victoires face à l'Argentine (2-0) et au Honduras (2-1).

A l'issue de la deuxième journée et avant cette ultime rencontre de groupe, le Portugal prend seul la tête du classement du groupe avec 6 points devant le Honduras qui suit derrière avec 3 points ainsi que l'Argentine alors que l'Algérie ne compte aucun point et occupe la dernière place du classement.

« Sauver l'honneur « au moins par un match nul ne serait pas du tout impossible pour les Algériens, mais, il faut surtout savoir que le staff technique des Olympiques algériens n'a pas trop de choix en matière d'effectif puisque seulement 13 joueurs sont désormais opérationnels. Les autres joueurs parmi les 18 convoqués seront absents pour cette ultime rencontre du groupe « D « pour diverses raisons. Riyad Kenniche, blessé lors du premier match est forfait. Il avait également manqué le second match contre l'Argentine. Les défenseurs Ayoub Abdellaoui et Demmou Abdelghani sont suspendus, le premier suite à son expulsion contre l'Argentine et le second pour cumul de cartons. Le milieu de terrain

Aït-Atmane, sorti sur civière contre l'Argentine devrait aussi déclarer forfait. Le coach suisse Schürmann disposera donc d'un effectif réduit contre le Portugal dans un match qui n'est qu'une simple formalité pour les deux sélections.

Pour disputer ce dernier match, la sélection olympique algérienne a quitté lundi matin le Village olympique de Rio de Janeiro, pour rejoindre la ville de Belo Horizonte qui accueillera ce troisième et dernier match des coéquipiers du capitaine Demmou contre le Portugal, leader du groupe D. Sur place, l'entraîneur suisse Pierre-André Schürmann a prévu deux séances d'entraînement dont la première lundi après-midi.

Les olympiques algériens ont bien déçus lors de ce tournoi qu'ils ont complètement raté surtout lors du premier match « abordable » contre le Honduras. Les joueurs algériens avaient certes montré leur fougue et leur volonté d'arracher des victoires, mais sur le terrain, le manque de lucidité et surtout de concentration ont bien fait défaut aux joueurs drivés par le sélectionneur suisse Andre-Pierre Schürmann.

La discipline « collective » manquait bien sur le plan pratique aux joueurs qui ont péché par un jeu décousu tout en confondant vitesse et précipitation.

Face à une équipe bien organisée telle que le Portugal de cette année, les algériens auront beaucoup à faire pour prétendre gagner alors chercher le nul serait déjà un bon exploit devant le grand favori de ce tournoi : le Portugal.

En tous les cas, une chose est sûre dans ce match, c'est le dernier pour le coach des olympiques algériens, le suisse Pierre-André Schürmann.

Engagé par la Fédération algérienne de football en août 2014, le technicien suisse a réussi le pari de qualifier l'Algérie pour le tournoi des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro après 36 ans d'absence. Mais lors du tournoi, c'est la déception totale. Résultat : une élimination prématurée et donc sans gloire.

Echec de la mission et donc systématiquement fin de contrat...

S.B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.