Santé

Selon une étude : Identification d'une substance pouvant traiter trois maladies tropicales

Publié par DKNews le 09-08-2016, 17h27 | 46
|

Des chercheurs ont identifié une substance capable de tuer les parasites responsables de trois maladies tropicales, qui affectent des millions de personnes en Afrique et en Amérique latine.

Il s'agit de la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et la leishmaniose qui sont toutes provoquées par des parasites de la famille des kinétoplastidés transmises aux malades par des mouches ou des insectes.

Elles continuent à tuer environ 50.000 personnes chaque année dans le monde. Transmise par la mouche tsé-tsé et présente exclusivement en Afrique subsaharienne, la maladie du sommeil entraîne de fortes fièvres, des troubles de la coordination, une grande fatigue, une confusion mentale et des troubles du cycle du sommeil.

La maladie de Chagas est apparue en Amérique latine avant de se propager à d'autres continents.
Les symptômes sont variables mais dans 30% des cas, une forme chronique surgit des années après l'infection, avec des atteintes du muscle cardiaque ou des fonctions digestives qui peuvent conduire au décès.

La leishmaniose provoque des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées.

Selon l'OMS il y aurait environ 1,3 million de nouveaux cas par an chaque année, essentiellement en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud.

Baptisée «GNF6702», la substance n'a encore été testée avec succès que sur des souris, selon les chercheurs de l'Institut de génomique de la Fondation de recherche Novartis (GNF) à San Diego (Etats-Unis) dont les travaux sont rapportés lundi dans la revue scientifique britannique «Nature». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.