Régions

Constantine : Résorption de la jachère au programme de sensibilisation des agriculteurs

Publié par DKNews le 09-08-2016, 18h00 | 245
|

La résorption de la jachère et l’extension de la plantation des cultures des légumes secs dont les lentilles et l’irrigation d’appoint seront les thèmes d’un programme supplémentaire de sensibilisation et de vulgarisation pour les agriculteurs et les cadres du secteur agricole, prévu le 20 du mois en cours, dans la wilaya de Constantine à l’initiative de la chambre de l’agriculture, a indiqué mardi à l’APS son secrétaire général.

La résorption de la jachère, l’extension de la plantation des cultures des légumes secs dont les lentilles, l’irrigation d’appoint aux côtés d’autres sujets «d’actualités» dans le secteur agricole, tels que  la protection des terres agricoles de la pollution, la sécurité sociale des agriculteurs, l’intégration de l’aquaculture dans l’agriculture et le développement de cette filière, seront traités lors de cette formation qui sera tenue au siège de la DSA et aux centres culturels de certaines communes de la wilaya, a précisé Chamsseddine Kadri.

L’initiative prévue au titre de l’exercice 2016-2017 est inscrite dans le cadre des récentes instructions et orientations du ministère de tutelle visant la promotion et le développement du secteur à l’échelle locale, a encore souligné le responsable.

Ces journées de formation théorique et pratique seront organisées avec la collaboration de la direction des services agricoles (DSA) et des instituts liés au secteur en l’occurrence l’institut technique de grandes cultures (ITGC), l’institut national de la recherche agronomique de Constantine, (INRA) l’institut national des sols, de l’irrigation et de drainage et l’institut technique des cultures maraîchères et industrielles d'Oum El Bouaghi ainsi que le centre national de contrôle et de certification des semences et plants de Constantine, selon la même source.

Des sessions de formation sur le schéma directeur agricole de la wilaya seront également organisées au profit des conseillers et subdivisionnaires agricoles, des délégués communaux des chefs des services et des ingénieurs et techniciens du secteur dans le cadre de ce même programme qui se poursuivra jusqu’au mois du juin prochain, selon la même source.

Des journées de formation similaires ciblant 133  personnes dont 89 cadres agricoles et 44 agriculteurs ont été organisées dans la wilaya au titre de l’exercice 2015-2016 aux instituts nationaux de technique moyen agricole des wilayas de Guelma et Sétif, ajoute la même source.

La formation qui a été organisée entre les mois d’octobre et juin derniers a touché plusieurs thèmes portant l’élevage bovin, ovin et caprin, l’aviculture, l’apiculture, la cuniculture, l’arboriculture et l’aquaculture, a-t-on souligné des services de la chambre de l’agriculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.