Economie

Koweït : Premier déficit budgétaire après 16 ans d'excédents

Publié par DKNews le 09-08-2016, 18h08 | 39
|

Le Koweït a annoncé avoir enregistré son premier déficit budgétaire après 16 ans de confortables excédents en raison de la dégringolade des prix du pétrole dont il tire l'essentiel de ses revenus.

Le déficit pour l'exercice fiscal 2015/16 qui s'est achevé le 31 mars a atteint 4,6 milliards de dinars (15,3 milliards de dollars), a précisé le ministre des Finances Anas al-Saleh dans une déclaration publiée tard lundi par l'agence officielle Kuna. Il s'agit du premier déficit budgétaire depuis l'exercice 1998/99.

M. Saleh a indiqué que les revenus avaient baissé de 45% pour l'exercice 2015/16 à 45,2 milliards de dollars, alors que les dépenses ont été réduites de 14,8% à 60,5 milliards de dollars.

Les revenus pétroliers ont atteint 40,1 milliards de dollars (46,3% de moins que la période précédente) et ont contribué à hauteur de 89% de l'ensemble des revenus contre 95% pour l'exercice précédent.

M. Saleh a déclaré le mois dernier devant le Parlement que le Koweït avait l'intention d'emprunter jusqu'à 10 milliards de dollars sur le marché financier international et 6,6 milliards sur le marché intérieur pour combler son déficit.

Durant les 16 années d'excédents, le Koweït a accumulé environ 600 milliards de dollars qui ont été investis par le fonds souverain, Kuwait Investment Authority, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Le déficit projeté pour l'exercice qui a commencé le 1er avril est de 28,9 milliards de dollars.

Le Conseil des ministres a annoncé la semaine dernière des augmentations de plus de 80% du prix de l'essence pour la première fois en deux décennies.

Il a augmenté l'année dernière les prix du kérosène et du diesel et annoncé pour l'année prochaine des augmentations des prix de l'eau et de l'électricité pour les résidents étrangers.

L'agence Moody's a estimé lundi que l'augmentation du prix de l'essence allait améliorer la notation du Koweït et soutenir ses finances.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.