Société

Etats-Unis: La police tue un homme noir par erreur en banlieue de Los Angeles

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h54 | 30
|

Le shérif du comté de Los Angeles a reconnu mardi qu'«un homme noir avait été tué par méprise par un policier» lors d'une confrontation avec un suspect à la suite d'un vol de voiture.

Donnell Thompson, 27 ans, a été abattu le 28 juillet à Compton, une banlieue qui jouxte Los Angeles, lorsque des policiers pourchassaient le suspect du vol, qui leur aurait tiré dessus.

Le bureau du shérif avait initialement affirmé que M. Thompson correspondait à la description d'un des deux suspects, selon le journal local Los Angeles Times. Mardi, le capitaine de police du bureau des homicides Steven Katz est revenu sur ces déclarations lors une conférence de presse.

«Nous avons conclu qu'il n'y a pas de preuve que M. Thompson ait participé au détournement du véhicule ou à l'agression contre les officiers» de police, a-t-il indiqué. Aucune arme n'a été retrouvée sur Thompson.

«Le conducteur du véhicule (volé) a tiré sur les agents qui le poursuivaient, avant d'avoir un accident» et d'abandonner le véhicule pour s'enfuir dans les rues du voisinage.

L'aveu de cette bavure survient au deuxième anniversaire de la mort de Michael Brown, un Noir de 18 ans sans armes tué par un policier blanc à Ferguson, dans le Missouri. Cet incident avait déclenché des manifestations et émeutes pour dénoncer les violences policières contre les Noirs et ravivé les tensions raciales dans tout le pays.

 La soeur aînée de Thompson, Matrice Stanley, a déclaré aux journalistes mardi que son frère --qui pesait 59 kilos pour 1,60 mètre-- souffrait d'un retard mental.

«On aurait dit qu'il avait 16 ans», a-t-elle souligné, estimant que des préjugés raciaux ont joué un rôle. Le frère aîné de Thompson, Dwayne Hill, a quant à lui demandé des excuses publiques des autorités et demandé que le nom de son frère «soit lavé».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.