Société

Australie/MH370 : Un navire de recherche s'apprête à quitter la zone de recherche

Publié par DKNews le 10-08-2016, 18h29 | 57
|

L'Australie commence à préparer la clôture des opérations de recherche qu'elle mène depuis deux ans pour retrouver le vol MH370 disparu de Malaysia Airlines, et a annoncé que l'un de ses navires de recherche quitterait bientôt la zone pour participer à un autre projet.

Le Centre de coordination des recherches (JACC) a publié mercredi son dernier rapport opérationnel actualisé sur les recherches du vol MH370, dans lequel il a indiqué que plus de 11.000 km² sur les 120.000 km² de la zone de recherche délimitée dans le sud de l'océan Indien avait déjà été sondés sans succès.

L'un des vaisseaux de recherche, le Fugro Discovery, quittera jeudi la zone de recherche.
Le navire participait aux opérations de recherche depuis le 23 octobre 2014.

Le Fugro Discovery «quittera la zone de recherche le 11 août 2016 pour une procédure régulière de maintenance obligatoire, mettant ainsi un terme à sa participation aux recherches du vol MH370», selon le communiqué, qui précise que «le plan prévoit de terminer les recherches avec les autres navires».

Etant donné que la zone de recherche commence à se rétrécir et qu'aucune trace du Boeing 777 n'a été retrouvée, le JACC a réaffirmé que les opérations de recherche seraient «suspendues», mais pas abandonnées, si aucun nouvel indice n'était retrouvé dans la zone de recherche.

«Au cours d'une réunion le 22 juillet 2016, les ministres malaisien, australien et chinois ont décidé que si l'appareil ne se trouvait pas dans la zone de recherche actuelle, les recherches seraient suspendues à la fin des opérations dans la zone de recherche de 120.000 km² en l'absence de nouveaux éléments de preuve crédibles menant à l'identification du site spécifique de l'avion», selon la source.

Les ministres avaient toutefois souligné que cela ne signifiait pas que les recherches seraient abandonnées, car de nouvelles mesures pourraient être envisagées si de nouvelles informations crédibles permettant d'identifier l'emplacement spécifique de l'avion émergeaient. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.