Société

Khemis Miliana: Plusieurs réunions pour célébrer le colonel Si M'hamed Bougara

Publié par Salim Ben le 04-04-2014, 17h33 | 53
|

Dans le cadre des préparatifs de la commémoration de l'anniversaire du colonel Si M'hamed Bougara, qui coïncide avec le 5 mai de chaque année, la ville de Khémis Miliana est fin prête pour organiser une grande cérémonie à travers tous les quartiers.

M. Ali Mekhaldi, responsable des activités culturelles et sportives de l'APC et président de la commission des préparations des festivités de Bougara, a assuré que tous les moyens humains et financiers sont disponibles pour commémorer ce grand Chef de l'Algérie. Selon plusieurs citoyens et frères de combat de ce héro, la commémoration de l’anniversaire du colonel Bougara à Khémis Miliana, n'a jamais été célébrée en présence des hauts responsables de l'Etat, et passe, chaque année,inaperçue. Et pourtant, si M'hamed, le célibataire, leur a dit un jour : "Ma femme c'est l'Algérie, mes enfants sont les Algériens qui seront libres un jour."

La ville natale du colonel, a lancé plusieurs chantiers afin de rassembler tous les amoureux de la ville et de l'histoire pour donner une belle image à ce 55e anniversaire de la mort du colonel M'hamed Bougara, tombé au champ d'honneur le 5 mai 1959 après avoir livré une résistance farouche aux troupes coloniales.

De son vrai nom Ahmed Bougara, Si M'hamed est né le 2 décembre 1928 à Khémis Miliana. Si M'hamed Bougara  assista au congrès de la Soummam le 20 août 1955, qui lui reconnut le rôle de chef politique au sein de la Wilaya IV. Il est promu au rang de colonel et chef de la Wilaya IV en 1958. Il est tombé au champ d'honneur le 5 mai 1959.

Une cérémonie de recueillement aura lieu dans la commune d'Ouled Bouachra, comme chaque année en présence des premiers responsables de la Wilaya IV historique, sa famille et ses amis de combat.
 

|

Alger : Il tue son beau-frère

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.