Monde

Libye : Les forces du gouvernement progressent à Syrte

Publié par DKNews le 14-08-2016, 16h31 | 27
|

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont poursuivi dimanche leur avancée à Syrte après avoir repris le centre de conférences Ouagadougou des mains du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), selon des médias.

Un groupe de combattants pro-GNA tentait de progresser vers le quartier résidentiel n°3, l'un des secteurs où se sont retranchés les éléments de Daech dans le nord de Syrte, après avoir perdu leur QG situé dans le centre de conférences Ouagadougou.

«Les rangs de l'ennemi se sont dispersés alors nous avons profité de la situation pour avancer jusqu'au centre de conférence Ouagadougou et jusqu'au bâtiment de la Banque commerciale» à proximité, a indiqué Mustafa al-Faqih, un des commandants des forces progouvernementales libyennes, cité par l'AFP.

«Avec la volonté de Dieu, nous avancerons vers le reste des secteurs où se trouvent encore l'ennemi», a-t-il ajouté.  Plus de 300 combattants progouvernementaux ont péri depuis le début de l'offensive pour reprendre Syrte lancée le 12 mai. Plus de 1.800 ont été blessés.


La Libye alerte l'Italie sur la présence de «terroristes» de l'EI près de Milan

Les autorités libyennes ont prévenu l'Italie de l'existence présumée d'"une cellule terroriste" près de Milan en lien avec un commandant du groupe autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI), selon des médias italiens dimanche.

Des documents découverts par des agents libyens à Syrte (nord), après la prise par les autorités de quartiers généraux de l'EI cette semaine, révèlent l'existence de ce réseau, avancent plusieurs médias italiens, dont le Corriere della Sera. 

L'Italie, en niveau d'alerte élevé face à la menace terroriste, craint que des éléments de l'EI venus de Syrte ne traversent la Méditerranée sur des bateaux de migrants, en vue de mener des attaques de "loups solitaires" dans le pays.

Les expulsions d'étrangers soupçonnés de radicalisation se sont multipliées ces dernières semaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.