
Les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes comptent mener une grève de la faim à partir de mardi, ont annoncé le Club des prisonniers palestiniens et la Commission chargée des affaires des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne dimanche.
Il s'agit d'un signe de solidarité avec les détenus et de protestation contre l'arbitraire des autorités d'occupation israélienne qui leur interdisent de recevoir des visites familiales, a indiqué le Club dans un communiqué.
Cette nouvelle grève de la faim sera observée en guise de réponse aux traitements "immoraux" et "inhumains" infligés par l'administration pénitentiaire de l'occupant israélien aux détenus palestiniens, a souligné la Commission chargée des affaires des prisonniers, faisant état d'une augmentation inédite de ces abus dernièrement.
Dans un communiqué, la commission a noté avec satisfaction que le mouvement de solidarité avec les prisonniers palestiniens resserre véritablement ses rangs, ajoutant que la décision de mener cette nouvelle grève de la faim dénote une efficacité et une bonne coordination des efforts pour contrecarrer les plans de l'occupant visant à "liquider politiquement la cause des détenus palestiniens".
Affrontements sur l'esplanade des Mosquées après une incursion de colons israéliens
Des centaines de colons israéliens ont fait une incursion dimanche sur l'esplanade des Mosquées à El Qods occupée provoquant des affrontements entre fidèles palestiniens et policiers israéliens qui les escortaient, ont rapporté des médias.
Des centaines de colons juifs se sont rendus sur l'esplanade des Mosquées et plusieurs d'entre eux ont été expulsés du site par les fidèls après avoir tenté d'y faire leurs prières, selon ces médias. Selon le Waqf jordanien, l'autorité en charge du lieu saint, plus de 300 juifs sont entrés sur l'esplanade située dans la Vieille ville à El Qods-Est occupé.
Entre 07H00 et 12H00 locales, plusieurs groupes de visiteurs juifs, chacun d'une trentaine de membres en compagnie de la police d'occupation israélienne, ont parcouru les 14 hectares de l'esplanade.
Dans le même temps, les fidèles qui entraient par les autres portes devaient présenter leur pièce d'identité. Des vidéos diffusées sur les médias locaux ont montré des policiers israéliens empoignant et repoussant violemment des fidèles palestiniens dont trois ont été blessés, selon des médias.